Route du Rhum : Des vainqueurs toujours plus rapide sur la Transat !

La Route du Rhum destination Guadeloupe, c'est aussi une histoire de records. Cette infographie permet de suivre l'évolution du temps de référence de cette transat. Un exercice qui met en évidence l'évolution continue des voiliers qui ont participé à cette épreuve mythique.

40 ans d'accélération des bateaux

Nous avons reporté sur un tableur les temps de traversée des vainqueurs de la Route du Rhum depuis sa création en 1978. La lecture du graphique qui en résulte permet de mettre en perspective l'évolution des temps de référence des vainqueurs de la Route du Rhum entre monocoque et multicoques. Deux courbes qui n'ont pas cessé de diminuer en 40 ans, avec un temps divisé par 2 pour les monocoques et par 3 pour les multicoques.

Aujourd'hui, bien que la météo reste la grande inconnue de cette transatlantique, une nouvelle tendance se dessine avec des courbes qui tendent à s'aplatir. La différence entre le record de Loïck Peyron en 2014 et celui de Francis Joyon en 2018 n'est que de 38 minutes, et moins de 2h50 avec celui de Lionel Lemonchois en 2006.

Une évolution technologique sans fin ?

Plus d'articles sur le thème
Réagir à cet article
Ajouter un commentaire...
Navigateurs Plus d'actualités
Marin de l'année, espoirs féminin et masculin, coach : qui sont les lauréats 2025 ?
Thomas Coville repart à l'assaut du Jules-Verne à bord de Sodebo Ultim 3
Globe 40 : Crédit Mutuel remporte une étape 3 menée à un train d'enfer
MSIG Europe : duo inattendu et sans énergie fossile pour la Transat Café l'Or 2025

Publié sur Yacht-Club.com

09 Dec À la recherche d'idées cadeaux utiles, belles et solidaires ? Livres, bateau LEGO, ourson Mécénat... il y en a pour tous les goûts ! Et en plus,... - Lire la suite