La collision avec un cétacé, importante cause d'abandon des coureurs

Des navires toujours plus rapides et présentant de moins en moins de frottement sur l'eau sont nettement moins détectables par les cétacés qui, de fait, ne se déplaceront pas et risquent d'être percutés par les géants qui parcourent les océans. Quelles solutions sont proposées par la technologie pour ne pas courir tout droit à la catastrophe ?

La problématique du bruit des bateaux est une réalité à prendre en compte, notamment dans la perspective de diminuer le nombre d'impacts entre les navires des concurrents et les cétacés. Trop bruyants, ils attireront la curiosité de certaines espèces telles que les cachalots, les baleines à bosse, le rorqual commun éventuellement la baleine bleue qui viendront aux nouvelles, voir ce dont il s'agit et se rapprochant, risquer l'accident. Trop silencieuses, les étraves ne préviennent pas les animaux qui ne se détourneront pas. Ce sont les explications apportées par Olivier Adam, bioacousticien, Professeur à l'Université de la Sorbonne, spécialiste des émissions sonores des cétacés.

Le bruit, attirant ou repoussoir des cétacés

Ce spécialiste a collaboré avec Fabrice Amedeo, skipper du bateau Newrest – Art & Fenêtres sur le Vendée Globe 2020, afin de chercher des solutions pour contrer ou détecter les risques de collision avec ces animaux peuplant nos océans. Il explique que tout navire dispose d'une signature acoustique (c'est d'ailleurs cette signature que recherchent les sous-mariniers pour identifier les bâtiments) que constitue son bruit naturel (frottement de la coque sur l'eau, bruit du mât, retombée sur l'eau du bateau …). Pour éloigner les cétacés, il peut faire sens d'ajouter du bruit. Dans d'autres cas, si la signature acoustique du bateau est faible, mieux vaut ne pas en ajouter.

C'est pour valider ou non ce postulat de base que Fabrice et Olivier ont procédé à une série d'enregistrements du monocoque Newrest – Art & Fenêtres au moyen d'un hydrophone. La surprise est venue du peu de bruit engendré par l'IMOCA. Le skipper du bateau explique : "Le ...

Plus d'articles sur le thème
Réagir à cet article
Ajouter un commentaire...
Vendée Globe Plus d'actualités
Vendée Globe 2028 : nouvelles règles de qualifications, capteurs embarqués et 40 IMOCA maxi
Benjamin Dutreux prépare un nouvel IMOCA signé Koch et Multiplast pour le Vendée Globe 2028
Violette Dorange raconte son premier Vendée Globe dans un carnet de bord illustré
En ImageAsado face au canal de Beagle, avec Jean Le Cam, Vincent Riou et Isabelle Autissier
Saucisses grillées en Terre de Feu avec Jean Le Cam sur le Vendée Globe 2008

Publié sur Yacht-Club.com

Objectif 2028 pour Clapcich !

Objectif 2028 pour Clapcich !

Heading north, crossing the Arctic Circle | Vendée Arctique 2026

Heading north, crossing the Arctic Circle | Vendée Arctique 2026

Francesca Clapcich, la skipper italo-américaine débordante d'énergie