Green Sailing : Transformer un Océanis 40 de série en un voilier plus autonome

Constance et Clément sur leur voilier Green Sailing © allo la planète

Se rendre aux Antilles tout en réduisant au maximum son impact sur l'environnement :  c' est le défi que Constance et Clément relèveront à bord de leur voilier Green Sailing. Ils nous expliquent les options mises en place pour gagner en autonomie.

Constance et Clément défendent, via leur association Green Sailing, une consommation plus raisonnée et plus respectueuse de l'environnement. Après 3 mois de travaux au chantier Carenes Services au port de la Pointe-Rouge à Marseille, ils ont transformé un Océanis 40 de série de seconde main en un voilier plus autonome. Ils prendront le large, début décembre 2020, dès le confinement levé, avec un but : sensibiliser à la réduction des déchets qu'ils soient plastiques, alimentaires ou énergétiques.

Autonomie au niveau énergétique

" Afin d'être autonome au niveau énergétique, nous avons installé 2 panneaux photovoltaïques rigides Victron energy de 215W à l'arrière de notre voilier sur un portique. Nous avons également ajouté deux panneaux solaires souples Sunpower de 115 W qui tolèrent le piétinement. Cela nous permettra de charger les 4 batteries sur le bateau qui permettent de faire fonctionner nos instruments de navigation et notre dessalinisateur "

En plus de cette énergie solaire, nous avons opté pour un hydrogénérateur Seatronic S600 installé à l'arrière du bateau qui nous permettra de produire de l'électricité en navigation sous voiles. Il produira 110W dès 5 nœuds de vitesse et cette production d'électricité pourra augmenter en fonction de la vitesse du bateau", nous indique Clément, ingénieur en énergies renouvelables.

"Concernant  le moteur, notre but sera de l'utiliser le moins possible", nous confie Clément. Il reste néanmoins un outil pour recharger les batteries en cas de défaillance des panneaux solaires et de l'hydrogénérateur. Leur moteur est relié à une batterie indépendante "pour ne pas avoir de mauvaise surprise et être sûr de pouvoir démarrer le moteur dans n'importe quelle situation" et aux 4 batteries citées plus haut. Afin d'optimiser la charge des batteries quand le moteur est allumé, ils ont changé l'alternateur d'origine par un alternateur plus puissant et ont également installé un régulateur d'alternateur Mastervolt. Cela leur permet de recharger les batteries plus rapidement et de ce fait consommer moins de gasoil.

Panneaux solaires rigides installés sur un portique
Panneaux solaires rigides installés sur un portique ©green sailing

100 % autonome en eau

"Nous sommes en train d'installer un dessanilisateur Zen 30 de chez Schenker à faible consommation energétique qui permet de produire 30 litres d'eau douce par heure. Le but sera d'utiliser cette technologie en navigation pour remplir les cuves et ne pas être obligé d'aller au port pour l'approvisionnement."

Cette technologie leur permettra d'être autonome en eau pour la consommation personnelle (fini les bouteilles en plastique) ou pour un usage sanitaire. Afin de limiter leur consommation d'eau douce, ils utiliseront au maximum la pompe à pied d'eau de mer au niveau de la cuisine et ils ont installé une douche extérieure elle aussi d'eau de mer !

Dessanilisateur Zen 30 - Schenker
Dessanilisateur Zen 30 - Schenker

 Réduction des déchets alimentaires

Constance et Clément souhaitent sensibiliser sur la réduction des déchets. Ils partiront de Marseille sans plastique. Ils ont donc préparé à l'avance l'ensemble des repas pour leur traversée de l'Atlantique dans des bocaux stérilisés en privilégiant le vrac et les produits bio.

Préparation des repas en amont pour la traversée de l'atlantique
Préparation des repas en amont pour la traversée de l'atlantique © green sailing

Consommateurs de café, ils ont découvert le Handpresso, une pompe leur permettant de faire un véritable expresso à la main à partir de café moulu (fini la machine à café et donc la consommation d'électricité, fini les dosettes et donc les déchets !)

Ils ont décidé d'amener 2 poules avec eux. "Cloche et Maloche vont nous permettre d'avoir des œufs frais tous les jours et elles vont aussi contribuer à diminuer nos bio déchets puisqu'on va leur donner à manger", m'indique Constance. La mise en place d'un potager avec aromates, radis, graines germées et pommes de terre leur permettra également d'être plus autonome.

Cloche et Maloche prêtent à naviguer sur Green Sailing
Cloche et Maloche prêtent à naviguer sur Green Sailing

Leur voilier Green Sailing se transforme peu à peu en un bateau labo et leur permettra de sensibiliser le plus de monde à la réduction des déchets qu'ils soient plastiques ou énergétiques via des eco-croisières  dans l'arc antillais. Ils participeront également lors de leur navigation à des études de science participative (relevé mammifères, macro-plastique, phytoplancton). Vous pouvez soutenir l'association et découvrir des astuces zéro déchet que vous pourrez mettre en place sur votre bateau ou à la maison !

Plus d'articles sur le thème
Pour aller plus loin
Oceanis 40 La fiche technique
12.15 mLongueur hors-tout
3.90 mLargeur - Bau
1.55 mTirant d'eau mini
Voir la fiche technique du Oceanis 40
Bénéteau

Bénéteau Découvrir

Réagir à cet article
Ajouter un commentaire...