Essai / Aménagements et vie à bord sur l'Océanis 40.1 : fonctionnalités et finitions

À la base Bénéteau de Port Ginesta (Espagne), nous examinons les possibilités  d'aménagements de l'Océanis 40.1. La modularité des versions permet de se faire un bateau très personnel, et quelle largeur ! 

Ce qui impressionne le plus en prenant pied dans le cockpit sont les grandes banquettes en L qui entourent un îlot-table pouvant recevoir frigo et glacière. La grande largeur est mise à profit et la circulation est très bonne. Très bon point aussi pour l'accès à la baignade, la plateforme étant très basse, proche de la surface de l'eau. La grande jupe arrière se remonte sans effort avec un palan bien dimensionné et une marche escamotable facilite le passage cockpit-plage de bain. Une fois dépliée, elle est très grande et donne un accès très aisé aux coffres de rangement arrière.

Comme un gant

Deux, trois ou quatre cabines et une ou deux salles d'eau, cela donne huit plans d'aménagement différents. La seule zone qui ne change pas est l'ensemble carré-cuisine-table à carte (à laquelle on s'assied à deux) et la salle de bain en bas de la descente qui possède une douche séparée, tout le reste est paramétrable. Grâce à la largeur du redan et donc par extension du pont et du roof au-dessus, la zone avant peut recevoir une cabine double en pic avant et une cabine à lits superposés sur le côté. Bien que cette dernière ne bénéficie pas de rangement, c'est unique dans cette taille. Dans le cas de la cabine master une salle d'eau avec cabine de douche séparée est possible et également très rare dans cette taille. Le chantier a prévu d'origine dans le contre-moule du plafond des encoches destinées  à recevoir les cloisons de chaque option.

Un carré dégagement

Avec quatre cabines doubles, la circulation à bord devient un cauchemar, heureusement Nauta Design se sont gratté la tête et ont fait appel à une veille technique. La commode derrière la banquette permet de dégager l'accès aux cabines avant en tournant autour de l'épontille. Le bloc-évier, très mince, de la cuisine est renvoyé sur la cloison avant et le renfoncement de l'ensemble cuisson-froid accolé au bordé (vertical au-dessus de son redan) permet ensuite de passer vers l'arrière avec huit personnes à table et deux cuisiniers aux fourneaux. Pas de crainte donc de recevoir vos amis au mouillage d'autant plus que les rangements et compartiments froids sont pléthores.

Des grandes cabines

Pour l'ambiance, Bénéteau donne le choix de deux boiseries différentes : les Alpi de chêne clair flotté ou de noyer plus mat. L'ensemble est très lumineux grâce à de grands hublots de coque. Les cabines arrière possèdent des lits très larges et les hublots zénithaux apportent aussi une belle clarté. La cabine avant, très grande propose un meuble vasque-lavabo qui libère la douche-toilette très pratique. L'avant-garde est bien là concernant les aménagements.

Plus d'articles sur le thème
Pour aller plus loin
Oceanis 40.1 La fiche technique
12.87 mLongueur hors-tout
4.18 mLargeur - Bau
1.68 mTirant d'eau mini
Voir la fiche technique du Oceanis 40.1
Bénéteau

Bénéteau Découvrir

Réagir à cet article
Ajouter un commentaire...