Essai / Navigation et programme de l'Océanis 40 .1, la croisière rapide en confort

Au large de Port Ginesta, une mer bien levée par une bonne brise de 15 à 20 noeuds nous dévoile les aptitudes marines étonnantes de ce nouveau croiseur familial, mais rapide. 

Un plan de pont classique et gréements à la carte

Le pont est très large sur la plage avant. Les manœuvres des voiles de portant s'en trouvent facilitée par l'espace disponible. La disposition des winchs est classique, mais un renfoncement au niveau du bridge deck permet de se caler pour manœuvrer les drisses au piano. Les barres à l'arrière commandent des bi-safrans et l'accès aux winchs d'écoutes est aisé depuis la barre. Pour les voiles d'avant plusieurs configurations sont possibles : génois 105 % et trinquette auto-vireuse ou petit foc solent autovireur, Code 0, gennaker et spi asymétrique. Le standard est équipé d'une grand-voile enroulée dans le mât. Un mât classique est en option, mais la possibilité d'avoir l'écoute de grand-voile en va et vient au poste de barre n'est disponible qu'avec le pack First Line qui comprend un mât Z Diffusion plus grand et un accastillage plus dimensionné. Plus de souplesse dans ces choix serait bienvenue en ayant la possibilité d'avoir cette option, qui facilite les réglages en équipage réduit, avec le mât enrouleur ou même le classique.

Une bonne surprise

20 nœuds de vent souffle au large. Nous voici sortis du port avec un ris dans la grand-voile classique et le génois enroulé à deux tours. Le toucher de barre est très doux et la tenue de cap est bonne et nous gagnons le large au débridé (environ 50° du vent apparent) à une vitesse moyenne de 7 ,5 nœuds. La mer se forme peu à peu, puis nous serrons le vent jusqu'à 36° de l'apparent. La vitesse tombe à 6,5-7 nœuds ce qui est normal, mais le plus étonnant est le passage d'une extrême souplesse dans ce clapot de 1,50 m. En retombant derrière la lame, l'étrave en V s'enfonce, avant que le tulipage  de la coque ne vienne assouplir cet enfournement et recale le bateau sur son large bouchain, limitant ainsi le tangage sans choc ni heurt. C'est incontestablement une avancée architecturale qui sert aussi bien la performance que le confort et il suffit de voir les passagers du cockpit très relax pour s'en convaincre.

Au portant, la delphinière avec le mouillage intégré, disponible avec le pack Downwind, est très agréable pour amurer les voiles d'avant. Nous avons pu observer le lendemain que le bateau se déhalait très bien dans un vent de 3 à 4 nœuds. Nul doute que la largeur de coque et les entrées d'eau aussi bien travaillées seront un gage de sécurité anti-enfournement en cas de départ au surf par forte brise.

Plus d'articles sur le thème
Pour aller plus loin
Oceanis 40.1 La fiche technique
12.87 mLongueur hors-tout
4.18 mLargeur - Bau
1.68 mTirant d'eau mini
Voir la fiche technique du Oceanis 40.1
Bénéteau

Bénéteau Découvrir

Réagir à cet article
Ajouter un commentaire...