Trophée Jules Verne : Records et abandon pour le Maxi Edmond de Rothschild

© Yann Riou / PolaRYSE / Gitana S.A

Reparti le 10 janvier 2021 pour une 2e tentative de Trophée Jules Verne, après un premier abandon, l'équipage du Maxi Edmond de Rothschild est obligé d'abandonner une nouvelle fois. C'est une déception pour les marins qui avaient 860 milles d'avance et deux nouveaux temps de référence.

Alors qu'ils naviguaient dans l'océan Indien, avec 860 milles d'avance sur le temps du record, les hommes du Gitana Team ont informé leur équipe à terre d'une avarie sur le safran de flotteur tribord du Maxi Edmond de Rothschild.

Après une inspection complète du bateau, le couperet est tombé : la mèche de l'appendice est sérieusement endommagée, ce qui ne permet plus d'utiliser le safran sur cette amure. Dans l'impossibilité de réparer en mer, l'équipage est obligé de mettre fin à sa tentative de record du Trophée Jules Verne.

La déception est d'autant plus intense que l'équipage de 6 marins avait établi deux nouveaux temps de référence sur cette première partie du parcours.

D'abord le Cap de Bonne-Espérance après 11 jours 9 heures et 53 minutes de mer, soit 11 h et 55 minutes de mieux que le précédent record, établi par Banque Populaire en 2012. Puis 4 h plus tard, le Maxi Edmond de Rothschild franchissait le Cap des Aiguilles et basculait dans l'océan Indien toujours avec le meilleur temps de référence, mais surtout avec 1 jour 7 heures et 19 minutes d'avance sur l'actuel détenteur du Trophée Jules Verne.

Ces records, ils les avaient dédiés à Benjamin de Rothschild, fondateur de l'écurie Gitana, décédé le vendredi 15 janvier 2021.

Plus d'articles sur le thème
Réagir à cet article
Ajouter un commentaire...