Brèves / Journal de bord de la course au large : Clarisse Crémer, Défi Atlantique, Voile de St-Barth

© Christophe Jouany

On fait le tour de l'actualité des régates et des courses au large de la semaine du 15 au 21 avril 2023. Remise à l'eau, nouveaux partenaires, lancement des hostilités… Voici un résumé de ce qu'il ne fallait pas manquer.

Écoutez cet article

Un nouveau sponsor pour Clarisse Crémer

Silencieuse depuis deux mois, Clarisse Crémer a refait surface ce 20 avril 2023 pour annoncer un nouveau partenaire. Accompagnée par l'Occitane en Provence, elle sera coachée par Alex Thomson et naviguera à bord de l'ex-Apivia, récupéré par l'écurie du marin britannique. Désormais, l'équipe doit s'organiser pour monter un team et participer aux courses du circuit pour accumuler le plus de milles pour s'aligner au départ du Vendée Globe 2024.

Alex Thomson, nouveau coach de Clarisse Crémer © PCK Media
Alex Thomson, nouveau coach de Clarisse Crémer © PCK Media

Battre des records de vitesse sur le Prince of Speed 2023

Du 21 au 30 avril 2023, le Prince of Speed accueillera parmi les meilleures stars du Windsurf mondial. Cet évènement accueillera les championnats du monde de vitesse ISWC sur la plage du Rouet, à La Palme, dans l'Aude. 5 titres mondiaux seront en jeu : Windsurf Open, Windsurf Femme, Youth Open, Youth Femme, Windfoil Open.

Tanguy Le Turquais a trouvé son sponsor !

Accompagné de l'association d'aide aux sans-abri Lazare, Tanguy le Turquais a enfin trouvé le sponsor qui l'accompagnera jusqu'au Vendée Globe 2024. Hellio, acteur de l'efficacité énergétique, soutiendra le marin à la barre de son IMOCA aux couleurs de l'association.

Tanguy le Turquais, Guillaume (coloc Lazare), Pierre Maillard (PDG de Hellio) © Hellio x Lazare
Tanguy le Turquais, Guillaume (coloc Lazare), Pierre Maillard (PDG de Hellio) © Hellio x Lazare

La Semaine Olympique Française, le "Roland-Garros de voile olympique"

Du 22 au 29 avril, la rade de Hyères accueille la Semaine Olympique Française, rendez-vous international où l'on retrouvera les différents supports olympiques après le Trofeo Princesa Sofía. L'équipe tricolore a réalisé une rentrée des classes remarquées avec 4 médailles, dont l'or pour Lauriane Nolot en kitefoil, l'argent pour Lucie Belbeoch en iQFOiL, le bronze pour Axel Mazella et Poema Newland en kitefoil. Seuls manqueront à l'appel les planchistes en iQFOil qui préparent leur championnat d'Europe qui aura lieu en Grèce du 8 au 14 mai.

Actual Ultim 3 remis à l'eau

Le maxi trimaran rouge et gris Actual Ultim 3 a été remis à l'eau à Lorient sous les yeux de son nouveau skipper Anthony Marchand. Après trois mois de navigation avec Paul Meilhat sur Biotherm pour The Ocean Race, le navigateur va désormais pouvoir s'entraîner sur son bateau, qui a regagné son port d'attache de la Trinité sur Mer le 19 avril, avant le départ de l'Armen Race le 18 mai.

Actual Ultim 3 remis à l'eau sous les yeux d'Anthony Marchand © ATM Communication
Actual Ultim 3 remis à l'eau sous les yeux d'Anthony Marchand © ATM Communication

Cap sur la 12e édition des Voiles de St-Barth Richard Mille

Le lundi 17 avril 2023 à 12h ont été lancées les premières courses des Voiles de St. Barth Richard Mille. 600 marins sont engagés dans cette édition au plateau éclectique. On y retrouve des sportifs de haut niveau, à l'image de Loïc Escoffier, dont c'est la première participation, de Loïck Peyron ou encore de Jean-Pierre Dick. Les régates seront courues lundi, mardi et mercredi, suivies d'une journée off le jeudi et enchaîneront sur deux nouvelles journées de course les vendredi et samedi. Les différentes classes s'élancent en 7 groupes distincts sur la ligne de départ de chacune des courses : CSA 4, CSA 3, CSA 2, CSA 1 suivis des grosses unités que sont les Maxi, les multicoques et les Diam 24. Au total, les navigateurs auront la possibilité de naviguer sur 28 parcours possibles de 8 à 47 milles et jusqu'à trois courses pourront être lancées chaque jour.

Les Voiles de St-Barth. © Christophe Jouany
Les Voiles de St-Barth. © Christophe Jouany

Chantier de printemps pour le Maxi Edmond de Rothschild

Si le mois d'avril signe normalement le retour à l'eau des bateaux, ce n'est pas le cas pour le Gitana Team et le Maxi Edmond de Rothschild. Sorti de l'eau le 13 avril dernier, le maxi-trimaran entre en chantier de printemps, après avoir attendu une fenêtre - qui n'est finalement pas arrivée - pour le Trophée Jules Verne. Pendant les 3 prochains mois, l'équipe va s'affairer à entretenir et développer le bateau pour la prochaine grande course, la Transat Jacques Vabre 2023.

Top départ de la seconde épreuve du Défi Atlantique

Après la victoire de Ian Lipinski sur la première étape du Défi Atlantique, les 13 Class40 se sont élancés depuis Horta le 16 avril dernier direction La Rochelle. Les trois leaders que sont Crédit Mutuel avec Ian Lipinski, Ambrogio Beccaria avec Alla Grande Pirelli et Alberto Bona sur IBSA ont tous la capacité de l'emporter sur ce parcours de 1 300 milles. Les premiers Class40 sont attendus à La Rochelle ce vendredi 21 avril et seront visible tout le week-end dans le bassin des Chalutiers.

Plus d'articles sur le thème
Réagir à cet article
Ajouter un commentaire...