De Groupama 3 à Idec Sport, voici l'histoire du trimaran de tous les records

Idec Sport © JM Liot/DPPI/IDEC

Groupama 3 obtient ses lettres de noblesse en 2010, après sa victoire sur le Trophée Jules Verne et sur la Route du Rhum, aux mains de Franck Cammas. En 2013, il passe sous les couleurs de Banque Populaire et remporte la Route du Rhum, pour la deuxième fois consécutive, skippé par Loïck Peyron. Aujourd'hui, Francis Joyon, s'est lancé sur le Trophée Jules Verne.

C'est sur la Route du Rhum, en 2010, que Francis Joyon vit partir Groupama 3, skippé par Franck Cammas. Son œil de marin avisé comprend très bien que le trimaran géant peut être mené aussi bien en équipage qu'en solitaire, et gagner dans les deux cas. Et c'est exactement un bateau comme ça que Joyon recherche.

Pour prendre le départ de la mythique Transatlantique, le mât est raccourci à 33 mètres et le plan de pont adapté, notamment avec un cadre de vélo qui permet de faire tourner les winches en pédalant. Alors que beaucoup sont sceptiques sur la capacité d'un seul homme à mener à bon port un si grand bateau, Cammas remporte la victoire en après 9 jours, 3 heures et 14 minutes de traversée.

Il devance alors un certain Francis Joyon (2e), qui ne manque pas de relever les qualités de la machine et se prend déjà à en rêver comme son prochain bateau.

Mais avant ça, le bateau remporte de nombreux succès et surtout, le Trophée Jules Verne en 2010. Après deux tentatives avortées, Franck Cammas et ses 9 équipiers réaliseront un final de folie sur la remontée de l'Atlantique (après avoir été longtemps en retard) le 20 mars 2010. Ils coupent la ligne d'arrivée au Cap Lizard en 48 jours, 7 heures, 44 minutes et 52 secondes, faisant entrer le trimaran dans la légende.

Groupama 3 - crédit : Yvan Zedda

En janvier 2013, le trimaran est revendu à Banque Populaire, et prendra le nom de Banque Populaire VII, entre les mains d'Armel le Cléac'h, qui s'est fixé l'objectif de battre le record de Cammas sur la Route du Rhum (et du bateau par la même occasion.) Il remporte deux records, jusque-là détenus par Francis Joyon : la Route de la Découverte et le record des 24 heures qui passe à 682 milles parcourus en une seule journée.

Mais c'est aux mains de Loïc Peyron (remplaçant Armel le Cléac'h blessé à la main) que le bateau prendra le départ de la Route du Rhum en 2014 pour rencontrer un véritable triomphe : record de l'épreuve en 7 jours, 15 heures, 8 minutes et 32 secondes.

Banque Populaire VII - crédit : Yvan Zedda / BPCE

Désormais entre les mains de Francis Joyon et devenu rouge et blanc, le trimaran qui s'appelle désormais Idec Sport, est prêt à remporter un nouveau défi. En effet, le marin est parti le 22 novembre dernier pour tenter de détrôner Loïck Peyron, actuel recordman du Trophée Jules Verne. Mais, depuis Bruno Peyron en 1993, il est le premier à partir avec un équipage réduit de 5 équipiers.

Découvrez l'histoire de trimaran déjà mythique, qui a déjà détenu le Trophée Jules Verne et est invaincu sur les deux dernières éditions de la Route du Rhum.

1.Groupama 3, le trimaran de tous les records 

2.Banque Populaire VII, un remplaçant au pied levé sur la Route du Rhum 

3.Idec Sport, le trimaran de Francis Joyon pour le Trophée Jules Verne

Plus d'articles sur les chaînes :

Réagir à cet article :
Ajouter un commentaire...
Reportage : De Groupama 3 à Idec Sport

Francis Joyon repart à l'assaut du Trophée Jules Verne

Groupama 3, le trimaran de course de tous les records