MENUVoilier.com
La voile par Bateaux.com
SE CONNECTER

Banque Populaire VII, un remplaçant au pied levé sur la Route du Rhum

Groupama 3 est racheté en 2013 par Banque Populaire, pour Armel le Cléac'h, pour établir de nouveaux records, mais surtout battre le temps de référence de la Route du Rhum en 2014. Désormais paré de blanc et de bleu, il subira quelques modifications en vue de ce défi, qu'il remportera haut la main, skippé par Loïck Peyron.

Banque Populaire VII © Yvan Zedda/ BPCE
Le

Groupama 3 devient Banque Populaire VII

Le bateau est ensuite racheté par la banque de la voile le 17 janvier 2013 et devient Banque Populaire VII en vue de la Route du Rhum 2014. Il est alors entièrement inspecté et légèrement modifié pour entamer la saison avec tout le potentiel espéré.

Ronan Lucas, directeur du team Banque Populaire détaillait, lors de la mise à l'eau du maxi-trimaran, les 3 mois de chantier. "Nous sommes contents que le bateau voie le jour. Nous avons fait une grosse expertise, un bon check-up, tout a été démonté et vérifié (accastillage, électronique…), la table à cartes a été réaménagée pour en faire quelque chose d'ergonomique. Tout ce qui existe est passé en revue, mais aucune modification majeure n'a été effectuée. Maintenant nous attendons de naviguer au maximum pour réellement savoir ce qu'il y aura à modifier. Durant les premières navigations, nous observerons beaucoup, et ce jusqu'à septembre. C'est en naviguant qu'Armel pourra savoir ce qu'il veut ou ne veut pas. Nous y retoucherons en septembre, avant qu'Armel ne se lance en solitaire sur la tentative de record de la Méditerranée."

Le bateau est donc mis à l'eau le 15 avril 2013 à Lorient sans gros travaux puisqu'il faudra attendre les premières navigations d'Armel le Cléac'h pour faire un état des lieux.

crédit : Yvan Zedda / BPCE

2013-2014, l'année de nombreux records aux mains d'Armel le Cléac'h

Durant l'année 2013, Banque Populaire VII participe à de nombreuses courses côtières (Grand Prix Guyader, Record SNSM, Rolex Fastnet Race…) avant de remporter le Record de la Méditerranée en solitaire (Marseille/Carthage) le 1er octobre. Il explose le record en 18 heures 58 minutes 13 secondes, soit 6 h 40' 23'' de mieux que le temps de référence établi par Thomas Coville, un an avant (25 h 38' 36'').

Il est ensuite mis en chantier pour être optimisé en vue de la Route du Rhum 2014. "Nous avons réussi à aller au bout de nos objectifs techniques à savoir un contrôle structurel et composite. Nous avons reconfiguré la casquette afin qu'Armel soit en situation plus confortable. Il peut maintenant séjourner plus longtemps sous celle-ci en s'alimentant, petite kitchenette à l'appui, et en pouvant s'allonger. De plus, il a maintenant accès à cet endroit à l'électronique et l'informatique du Maxi Solo Banque Populaire VII. Cela va lui permettre d'être à ce poste de veille en toute efficacité" expliquait Pierre-Emmanuel Hérissé, directeur technique. Le bateau subit donc un contrôle général de la plateforme et de la structure, ainsi que des appendices et des mâts. La peinture sous-marine est changée pour une autre plus esthétique et le gréement courant et dormant est changé.

crédit : Yvan Zedda / BPCE

Le dimanche 26 janvier 2014, trois jours après le départ de la Route de la Découverte entre Cadix et San Salvador, Armel le Cléac'h décroche le record de la distance parcourue sur 24 heures, en solitaire et à la voile, détenue par Francis Joyon, avec 682 milles.

Le jeudi 30 janvier 2014, le skipper de Banque Populaire VII remporte la Route de la Découverte en 6 j 23 h 42’ 18’’ avec plus d’une journée et demie d'avance sur le parcours de référence. Début, juin 2014, il doit s'attaquer à l'Atlantique Nord en Solitaire entre New York et le Cap Lizard, mais faute de conditions météo favorables, Armel Le Cléac'h a renoncé à sa tentative de record fin juillet pour ramener le bateau à Lorient afin qu'il soit vérifié et préparé pour la Route du Rhum.

Le sacre de Loïck Peyron sur la Route du Rhum

Malheureusement, alors qu'il devait prendre le départ de la Route du Rhum, le skipper se blesse à la main et est contraint d'abandonner. Loïck Peyron est alors choisi pour le remplacer au pied levé, et remportera la mythique Route du Rhum et améliorera le Record de Lionel Lemonchois, en 7 jours, 15 heures 8 minutes et 32 secondes.

crédit : Yvan Zedda / BPCE

Caractéristiques techniques

Numéro de voile 19
Longueur 31,50 m
Largeur 22,50 m
Hauteur du mât 33,50 m
Tirant d'eau 5,70 m
Tirant d'air 36 m
Déplacement 16 tonnes
Superficie Grand Voile 283 m2
Trinquette 152 m2
ORC 56m2
Taille du plus grand Gennaker 372 m2
Voilure au près 411 m2
Voilure au portant 678 m2
Surface habitable intérieure 12,5 m² mais le skipper passe la plupart de son temps sous la casquette qui a été aménagée pour cela = gain de temps et sécurité
Surface du cockpit 23 m2
Matériaux Carbone-Nomex
Ancien nom du bateau Groupama 3
Architecte VPLP
Chantier CDK
Mise à l'eau Juin 2006

crédit : Yvan Zedda / BPCE

Les performances en solitaires

Vitesse au près maximale : 21 noeuds

Vitesse maximale au portant : 42 noeuds

Distance parcourue en 24 h : 682 milles à la vitesse de 28,41 noeuds.

Palmarès

Transméditerranéenne (Marseille - Carthage)
458 milles
18 heures 58 minutes et 13 secondes
23,80 noeuds
Armel Le Cléac'h
Distance à la voile en 24 heures (En solitaire)
682 milles
24 heures 00 minutes et 00 secondes
28,42 noeuds
Armel Le Cléac'h
Route de la Découverte (Cadix - San Salvador)
3 884,4 milles
6 jours, 23 heures, 42 minutes et 18 secondes
23,16 noeuds
Armel Le Cléac'h
Route du Rhum
4 199 milles
7 jours 15 heures 8 minutes 32 secondes
22,93 noeuds
Loïck Peyron
Reportage : De Groupama 3 à Idec Sport

Groupama 3, le trimaran de course de tous les records

Lending Club 2, une série de records anglais et américains

Réagir à cet article
Ajouter un commentaire...


Recevoir l'actualité par email avec Bateaux Hebdo

Inscrivez-vous gratuitement à notre Newsletter RECEVOIR BATEAUX HEBDO

Suivre l'actualité
du nautisme et de la mer
Recevoir l'actualité nautique gratuitement RECEVOIR BATEAUX HEBDO