Un maxi-trimaran, véritable défi technologique et sportif
En 2004, Groupama annonce la construction d'un trimaran géant pour Franck Cammas, conçu pour des tentatives de records océaniques. Dans sa ligne de mire, le Trophée Jules Verne. Alors qu'à l'époque, l'armement bat son plein, Groupama souhaite construire un bateau d'une taille raisonnable, le plus petit trimaran capable de battre Orange II (Bruno Peyron remporte le Trophée Jules Verne à son bord en 2005).
Ce sont les architectes Marc Van Peteghem et Vincent Lauriot-Prévost qui dessinent Groupama 3, d'une taille de 105 pieds (31,50 m). La construction débute en 2005 au chantier Multiplast à Vannes. Après près de 130 000 heures de travail, le bateau est mis à l'eau le 7 juin 2006.

Lors de la présentation du projet, Franck Cammas le décrit comme "un trimaran de puissance moyenne, léger, mais quand même suffisamment long pour être en sécurité dans les mers du Sud. La puissance est obtenue par sa largeur alors que la légèreté est le fruit d'une optimisation de la structure, d'une rationalisation de l'équipement et de l'aménagement ainsi qu'une construction soignée."
Le concept de Groupama 3 s'inspire plus des trimarans Orma de 60 pieds, et particulièrement de son "petit frère" Groupama 2, que des géants précédents, plus lourds et conçus pour affronter le Grand Sud. Orange II (36,80 m) est redoutable dans la mer formée, mais peine dans les petits airs ...
Écoutez cet article

/ 































