Mettre en chantier le multicoque pour le Trophée Jules Verne
Après un été 2015 rempli de record sous le nom de Lending Club 2, Francis Joyon a récupéré son trimaran Idec Sport. Arrivé à Vannes début septembre 2015, le bateau est entré en chantier chez Multiplast. Même si la passation officielle avait lieu le 15 septembre, Ryan Breymaier (le skipper de Lending Club 2) et Francis Joyon ont pris un peu d'avance.
Arrivé à Vannes, le matériel et les voiles ont été démontés et les tickets Lending Club enlevés. Les petits travaux qui font suite à l'utilisation du bateau pour la campagne de records ont été pris en charge par Lending Club. Francis Joyon, a de son côté, recensé les améliorations à réaliser en vue du Trophée Jules Verne. "Le trimaran a été remis en configuration pour un tour du monde et les mers hostiles du Grand Sud.
Des systèmes de protection, pour le barreur et l'équipier qui est aux winchs à surveiller les écoutes, ont été installés. "Je trouve que ces postes sont trop exposés pour les mers du Grand Sud où ça mouille beaucoup. Il faut mieux les protéger pour les quarts dans ces mers-là, prévoir des aménagements pour s'accrocher et ne pas être balayé par les vagues" explique Francis Joyon.

Crédit : JM Liot/DPPI/IDEC
Un dessalinisateur ainsi qu'un système pour sécher les bottes et les cirés ont été installés, afin de pouvoir emmener moins d'équipements et gagner du poids. Le petit mât a été adapté et deux voiles neuves installées.
Après trois semaines de chantier express chez Multiplast (c'est dans ce même chantier que le trimaran Groupama 3 avait été construit), Idec-Sport – tout habillé de rouge - a été mis à l'eau le 2 octobre 2015. Mis aux couleurs d'Idec Sport, le bateau a subi un gros travail de remise en état, ayant accumulé 25 000 milles sous le nom de Lending Club 2.
En plus des travaux cités plus haut, ...
Écoutez cet article

/ 


























