Idec Sport, le trimaran indétrônable sur le Jules Verne et la Route du Rhum


En 2015, Francis Joyon récupère Idec Sport, ancien Groupama 3 et Banque Populaire VII, détenteur du Trophée Jules Verne en 2010 puis de la Route du Rhum en 2010 et en 2014. A son bord, il réalise de nouveaux records, le Trophée Jules Verne en 2017, dont il est toujours le détenteur. L'année suivante, il l'emporte sur la Route du Rhum 2018 avec seulement 7 minutes et 8 secondes d'avance sur François Gabart, le faisant entrer dans la légende. Cet article fait partie d'un reportage sur l'un des trimarans les plus titrés de l'histoire.

Mettre en chantier le multicoque pour le Trophée Jules Verne

Après un été 2015 rempli de record sous le nom de Lending Club 2, Francis Joyon a récupéré son trimaran Idec Sport. Arrivé à Vannes début septembre 2015, le bateau est entré en chantier chez Multiplast. Même si la passation officielle avait lieu le 15 septembre, Ryan Breymaier (le skipper de Lending Club 2) et Francis Joyon ont pris un peu d'avance.

Arrivé à Vannes, le matériel et les voiles ont été démontés et les tickets Lending Club enlevés. Les petits travaux qui font suite à l'utilisation du bateau pour la campagne de records ont été pris en charge par Lending Club. Francis Joyon, a de son côté, recensé les améliorations à réaliser en vue du Trophée Jules Verne. "Le trimaran a été remis en configuration pour un tour du monde et les mers hostiles du Grand Sud.

Des systèmes de protection, pour le barreur et l'équipier qui est aux winchs à surveiller les écoutes, ont été installés. "Je trouve que ces postes sont trop exposés pour les mers du Grand Sud où ça mouille beaucoup. Il faut mieux les protéger pour les quarts dans ces mers-là, prévoir des aménagements pour s'accrocher et ne pas être balayé par les vagues" explique Francis Joyon.

Crédit : JM Liot/DPPI/IDEC

Un dessalinisateur ainsi qu'un système pour sécher les bottes et les cirés ont été installés, afin de pouvoir emmener moins d'équipements et gagner du poids. Le petit mât a été adapté et deux voiles neuves installées.

Après trois semaines de chantier express chez Multiplast (c'est dans ce même chantier que le trimaran Groupama 3 avait été construit), Idec-Sport – tout habillé de rouge -  a été mis à l'eau le 2 octobre 2015. Mis aux couleurs d'Idec Sport, le bateau a subi un gros travail de remise en état, ayant accumulé 25 000 milles sous le nom de Lending Club 2.

En plus des travaux cités plus haut, ...

Écoutez cet article

Plus d'articles sur le thème
Réagir à cet article
Ajouter un commentaire...
Navigateurs Plus d'actualités
L'interview décalée de Tanguy Le Turquais et Erwan Le Draoulec avant le chavirage du trimaran Lazare
Armel Tripon dévoile son bord, ses rituels et ses rêves avant la Transat Café l'Or 2025
Transatlantique en duo : Boissières et Dutreux livrent leurs rituels et souvenirs de mer
Sodebo Ultim 3 : une interface de suivi ultra-complète pour ne rien manquer

Publié sur Yacht-Club.com

Retour à Lorient : des bosses, des pointes de vitesse, du calme plat !

Retour à Lorient : des bosses, des pointes de vitesse, du calme plat !

03 Dec Après 16 jours de navigation intense, Sam et Violette ramènent (enfin) Initiatives-Coeur à Lorient, son port d'attache Des bosses, une voile déchirée,... - Lire la suite

02 Dec Hâte de rentrer... mais pas encore ! Cette nuit, il y a eu un peu de casse sur une voile d'Initiatives-Coeur. Le bateau avance à seulement 9 noeuds... - Lire la suite