Sarvo 37, un bateau électrique rapide conçu à partir de matériaux recyclés

Le constructeur danois Sarvo Marine vient de développer un luxueux runabout électrique surpuissant et conçu à partir de matériaux recyclés, le Sarvo 37.

Une propulsion électrique inspirée des supercars

Sarvo Marine a décidé de répondre à la tendance "verte" qui touche de plus en plus de marchés aujourd'hui en produisant un bateau électrique hors-bord surpuissant et luxueux.

Le Sarvo 37
Le Sarvo 37

Les lignes initiales ont été dessinées par Sarvo Mads Breckling, fondateur de Sarvo Marine. Le dirigeant s'est associé à l'ingénieur Jonas Voss pour le côté technique, spécialiste de la propulsion électrique dans le domaine des supercars. Ce dernier a inventé un système de batterie – d'une puissance de 350 kW – qui couplé aux 4 moteurs électriques d'une puissance maximale de 1280 CH – confère au bateau une puissance maximale de 70 nœuds. Certes, la vitesse peut paraitre impressionnante, mais l'autonomie ne dépassera certainement pas les 15 minutes… Sans oublier que tout ce groupe motopropulseur alourdit le bateau, qui affiche un poids de 4780 kg. Le constructeur met également en avant son embase avec amorce de tuyère permettant un gain de 18 % de propulsion.

L'embase du Sarvo 37
L'embase du Sarvo 37

À la vitesse plus raisonnée de 10-20 nœuds, le chantier annonce une autonomie de 70 à 100 milles, qui dépendra bien évidemment des conditions de mer, de conduite et de vitesse.

Des matières premières recyclées

Le Sarvo 37 – dont le premier exemplaire sera mis à l'eau en juin 2021 – a une longueur de 11,25 m et est homologué en catégorie B. Son design s'inspire des anciens dragueurs de mines danois et ses lignes élégantes en font un luxueux runabout.

Le Sarvo 36 est fabriqué en aluminium de 6 mm d'épaisseur, choisir pour sa robustesse – dont 60 % d'aluminium recyclé. Le pont est fabriqué à partir de bois synthétique fabriqué à partir de 80 % de plastique recyclé, dont une grande majorité provient de l'océan.

Le cockpit du Sarvo 37
Le cockpit du Sarvo 37

Pour la sellerie, le chantier a choisi de remplacer le cuir et le plastique par des matériaux durables. Ainsi, les fauteuils et banquettes sont en silicone durable qui ne se décolore pas au soleil et ne se craque pas.

À l'intérieur, la cabine offre une couchette double, des toilettes et un petit meuble de cuisine.

La cabine du Sarvo 37
La cabine du Sarvo 37

Tender de superyacht, dayboat ou encore bateau de service dans les ports ou marinas, Sarvo Marine compte bien multiplier les usages de son bateau. Si le constructeur a choisi de produire "vert", le Sarvo 37 ne sera pas destiné à tous les utilisateurs. Le chantier n'a pas voulu communiquer sur le tarif, mais nous a indiqué que le prix était très élevé.

Plus d'articles sur le thème
Réagir à cet article
Ajouter un commentaire...