Pourquoi ne pas utiliser de l'eau de mer à bord d'un bateau en croisière ?

Il est une croyance fortement ancrée dans la tête des plaisanciers modernes qui est que l'eau de mer engendre des démangeaisons. Que celle-ci n'est pas compatible avec notre corps. Qu'elle ne lave pas… Quel dommage de le penser alors que nous sommes entourés de ce liquide tout autour de nos bateaux, et qu'il peut nous rendre bien des services !

L'eau de mer, pas du tout incompatible

L'eau de mer est salée. Plutôt plus lorsque l'on navigue en Méditerranée que dans l'Atlantique. C'est certain. Mais cela ne doit pas pour autant nous interdire la baignade, ou tout au moins de se laver avec… En fait c'est le sel qui en séchant sur notre peau, va engendrer des gênes. Une fois que l'on sait cela, il suffit de s'en débarrasser quand on sort de l'eau.

Pour cela, il est fortement conseillé de ne pas se laisser sécher en lézardant au soleil. Mais bien au contraire, de se frotter énergiquement le corps et les cheveux à peine sortis de l'eau. C'est l'action mécanique du séchage qui va éliminer le sel de notre corps. Il faut donc frotter et seulement frotter. Avec une serviette, on se sèche bien le corps et aucune allergie ou irritation ne se déclarent.

Sachant cela, on va ainsi pouvoir profiter de l'eau de mer pour de nombreux usages à bord. Et surtout se passer des contraintes de l'eau douce à bord. En effet, pour avoir de l'eau douce, il faut soit rentrer au port régulièrement pour remplir ses réservoirs, soit posséder un dessalinateur (très cher) et pouvoir le faire fonctionner (le dessal est gourmand en énergie et demande souvent un groupe électrogène…). Bref, c'est cher et compliqué en maintenance.

Alors, pourquoi ne pas se passer d'eau douce et n'utiliser que de l'eau de mer ?

La douche

Pour la douche le savon solide ne fonctionne pas à l'eau de mer. Il ne mousse pas. En revanche, les savons liquides et le gel douche fonctionnent parfaitement. Tout comme le shampoing. Vous pouvez donc vous laver totalement à l'eau de mer et ressortir propre en sentant le savon ! Pour respecter l'environnement, nous ne saurions trop vous conseiller des produits biodégradables afin de ne pas polluer votre environnement. Certaines marques (comme Matt Chem) proposent même des produits "Spécial eau de mer".

La vaisselle

On peut aussi laver la vaisselle à l'eau de mer. Une fois la vaisselle propre, on pourra supprimer le sel en la séchant ou bien utiliser un fond d'eau douce juste pour le rinçage final. Le liquide vaisselle fonctionne très bien à l'eau de mer, mais votre eau grise (rejet de l'évier de cuisine) partant directement à la mer, nous ne saurions que trop vous recommander d'utiliser un produit non polluant.

Le linge

Tout comme le corps ou la vaisselle, on peut aussi laver son linge à l'eau de mer. Soit dans les petites machines à laver portatives ou bien même à la main. L'important est ensuite de le faire sécher en plein vent. En effet, une fois de plus, les cristaux de sel ne vont pas rester incrustés dans les fibres, mais se détacher si le tissu bat au vent. Pour mémoire, Bernard Moitessier pendant sa longue route lavait des pulls en laine à l'eau de mer et les envoyait sur des drisses pour les faire sécher en plein vent.

L'importance de la pompe à eau de mer

On le voit, l'eau de mer peut être utilisée très régulièrement à bord. Pour cela vous pouvez toujours la puiser avec un seau jeté par-dessus bord pour être rempli. Mais plus simplement, vous pouvez aussi installer une pompe à eau de mer qui puise directement l'eau qui vous entoure pour la délivrer directement dans l'évier de la cuisine. On pourra aussi équiper sa jupe arrière avec une douchette à l'eau de mer. Évitant ainsi de pomper dans la soute dès qu'un baigneur sort de l'eau. Hélas de plus en plus, les pompes à eau de mer disparaissent des bateaux neufs livrés. Pensez à la demander en option pour votre prochain bateau…

Là où l'eau douce est indispensable

Il existe quelques moments où utiliser de l'eau douce est incontournable. C'est les cas pour se raser par exemple. En effet, si l'on peut le faire à l'eau de mer, les lames de rasoir ne le supportent pas et rouillent quasiment instantanément ! De même pour se laver les dents, un verre d'eau douce pour le rinçage est plus appréciable que l'équivalent en eau de mer. Enfin pour le thé ou le café, difficile de se passer d'eau douce…

Dernier point, pour tout ce qui est cuisson (pâtes, riz, pomme de terre, légumes…), sachez qu'une cuisson à l'eau de mer va trop saler les aliments. Ils seront immangeables. Pour rétablir un bon dosage du sel, il faut avoir un mixte d'eau de mer et d'eau douce dans une proportion de 1/3 d'eau de mer et 2/3 d'eau douce. Et vos pâtes cuisinées au pied de l'Etna au large de la Sicile seront ainsi les meilleurs du monde !

Plus d'articles sur le thème
Réagir à cet article
Olivier Ednbal
Olivier Ednbal
Parce qu'elle est polluée ?
Ajouter un commentaire...