12 conseils pour entretenir le circuit d'eau douce de son bateau

Pour que tout coule de source © O. Chauvin

Un réservoir, une pompe, des robinets... le circuit d'eau d'un bateau de plaisance n'est pas d'une grande complexité. Pour autant, il a besoin de quelques soins et parfois d'une réparation. Voici nos conseils pour que tout coule de source…

Qu'il s'agisse de la pompe proprement-dite, du Pressostat qui commande sa mise en route, ou du circuit lui-même, le circuit d'eau douce présente peu de difficulté technique insurmontable, d'autant que quelques soins préventifs devraient lui permettre de vous servir sans faillir.

Détecter la fuite

  • Si votre bateau, est doté d'une pompe électrique à pressostat, c'est à l'oreille que vous serez averti de la moindre fuite ! Si le pressostat tarde à couper la pompe, ou que celle-ci se déclenche par épisode, soyez certain qu'il y a une fuite ! A vous de chercher la goutte... au doigt ou à l'oreille !
  • En l'absence de fuite visible, déposez le pressostat. Il arrive que la membrane se perce. Dans ce cas, il faudra la changer, tout comme le petit interrupteur qui n'aura sans doute pas apprécié la baignade.
  • Le pressostat peut se régler. Une vis à son extrémité permet d'obtenir un démarrage franc et un arrêt rapide de la pompe. Ce réglage se fait par tâtonnements, en serrant ou desserrant lentement la vis, jusqu'à obtenir le résultat souhaité.
Le seuil de déclenchement du pressostat peut s'ajuster
Le seuil de déclenchement du pressostat peut s'ajuster

Pompe en kit

Écoutez cet article

Plus d'articles sur le thème
Réagir à cet article
Ajouter un commentaire...