12 conseils pour entretenir le circuit d'eau douce de son bateau

Pour que tout coule de source © O. Chauvin

Un réservoir, une pompe, des robinets... le circuit d'eau d'un bateau de plaisance n'est pas d'une grande complexité. Pour autant, il a besoin de quelques soins et parfois d'une réparation. Voici nos conseils pour que tout coule de source…

Écoutez cet article

Qu'il s'agisse de la pompe proprement-dite, du Pressostat qui commande sa mise en route, ou du circuit lui-même, le circuit d'eau douce présente peu de difficulté technique insurmontable, d'autant que quelques soins préventifs devraient lui permettre de vous servir sans faillir.

Détecter la fuite

  • Si votre bateau, est doté d'une pompe électrique à pressostat, c'est à l'oreille que vous serez averti de la moindre fuite ! Si le pressostat tarde à couper la pompe, ou que celle-ci se déclenche par épisode, soyez certain qu'il y a une fuite ! A vous de chercher la goutte... au doigt ou à l'oreille !
  • En l'absence de fuite visible, déposez le pressostat. Il arrive que la membrane se perce. Dans ce cas, il faudra la changer, tout comme le petit interrupteur qui n'aura sans doute pas apprécié la baignade.
  • Le pressostat peut se régler. Une vis à son extrémité permet d'obtenir un démarrage franc et un arrêt rapide de la pompe. Ce réglage se fait par tâtonnements, en serrant ou desserrant lentement la vis, jusqu'à obtenir le résultat souhaité.
Le seuil de déclenchement du pressostat peut s'ajuster
Le seuil de déclenchement du pressostat peut s'ajuster

Pompe en kit

  • Il existe des kits de réparation pour la plupart des pompes usuelles. Il faut parfois chercher un peu sur les sites Internet, mais on trouve de quoi remplacer clapets et membranes fatigués.
  • Ces mécanismes ne sont pas très compliqués à opérer. Il faut juste un peu de logique, et prendre le temps de retrouver l'éclaté qui détaille les pièces et précise leur positionnement.
L'éclaté est d'une aide précieuse
L'éclaté est d'une aide précieuse

Préparation à l'hivernage

  • En gelant, l'eau se dilate et risque d'endommager l'installation. Il est nécessaire de vidanger préventivement le circuit et tous les appareils. Si le circuit a été bien conçu, il dispose d'un robinet de purge situé au point bas.
  • On s'assurera que le réservoir, la pompe, le réservoir tampon et le ballon d'eau chaude sont bien vides et que tous les robinets restent ouverts. On n'hésitera pas à souffler l'installation pour chasser l'eau résiduelle.
Une vanne au point bas pour une vidange facile
Une vanne au point bas pour une vidange facile
  • A la remise en route, et après remplissage, il faudra purger le circuit pour en chasser l'air. Pour ce faire, on ouvrira tous les points de distribution. Lorsque l'eau coulera sans éructer de bulles d'air, on refermera les robinets un à un, en commençant par les plus éloignés de la pompe.

Sus à la fuite

  • Les raccords métalliques plats se montent en intercalant un joint en fibre, tandis que les raccords plastiques sont équipés de joints en caoutchouc.
  • Pour parfaire l'étanchéité, il est recommandé de garnir les filetages des raccords de quelques tours de ruban Teflon enroulés dans le sens du vissage.
Le ruban Teflon pour parfaire l'étanchéité
Le ruban Teflon pour parfaire l'étanchéité
  • Le serrage des écrous se fera toujours à l'aide de 2 outils, l'un pour maintenir la partie fixe, et l'autre pour visser, ce qui évitera de créer des fuites en forçant d'autres points du circuit.
  • Pour placer les colliers Serflex, on emploiera une clef à douille plutôt qu'un tournevis. C'est plus efficace, et beaucoup moins dangereux en cas de dérapage !
Plus d'articles sur le thème
Réagir à cet article
Ajouter un commentaire...