Edito / Sécheresse : Le plaisancier doit prendre sa part pour économiser l'eau douce

Faire la vaisselle à l'eau de mer, une évidence !

En pleine crise de sécheresse, les mesures de restriction d'usage de l'eau se multiplient aussi pour les plaisanciers. Mais au-delà, de nombreux gestes responsables devraient sembler évident dans notre pratique nautique estivale.

Écoutez cet article

Des interdictions pour les plaisanciers

Les arrêtés préfectoraux se sont multipliés dans toute la France en juillet, puis en août, au fur et à mesure que la situation de la ressource en eau douce s'est dégradée. Une grande partie du littoral est fortement impactée par les effets des canicules successives, couplées à des afflux estivaux de population. En conséquence, les préfets ont notamment interdit le nettoyage des bateaux et le carénage en dehors des aires autorisées. Allant au-delà, certains ports ont fermé leurs aires de carénage.

Du côté des accès aux ports situés sur les estuaires, certains ont vu leur accès restreints pour économiser la ressource du fleuve, à l'image d'Arzal, pour lequel une seule bassinée quotidienne est prévue, réservée aux plaisanciers rejoignant leur port d'attache.

Des gestes écologiques à garder dans la durée

Mais au-delà des interdictions, la situation nous invite à faire beaucoup plus.

En voile légère, il était dans les habitudes de rincer les voiles ou les gilets de sauvetage à chaque utilisation. Le gain marginal sur la durée de vie d'une voile de planche est-il à la hauteur du volume d'eau confisquée à des usages plus essentiels ? Récupérer l'eau de pluie pour de tels usages devrait être intégré à tout projet de nouveau centre nautique.

Cuisiner les pâtes avec une portion d'eau de mer - au moins au large, certes pas dans les mouillages bondés - devrait sembler à tout plaisancier une évidence. Est-il normal que la pompe à pied à eau de mer ne soit pas standard sur tout bateau de série ? A l'heure où les instances communiquent sur un "nautisme durable", imposer de telles mesures permettraient de dépasser les beaux discours.

L'eau douce est une denrée précieuse. Les marins le savent, même si certains l'ont perdu de vue. C'est le moment de se le rappeler et de rapporter nos bonnes habitudes à terre.

Plus d'articles sur le thème
Réagir à cet article
Catherine Cardi
Catherine Cardi
Du bon sens et un rappel que l'eau douce est une denrée rare à l'échelle de la planète ... Il faut savoir rabâcher les évidences, la canicule nous y incite, en sachant que c'est au quotidien que ce bien précieux devrait être protégé. Merci Briag. Cdl Catherine C.
Joel Danic
Joel Danic
L'eau n'est pas une denrée rare au niveau de la planète, elle est inepuisable (cycle de l'eau) mais elle peut être rare voire disparaitre localement. Joël Danic
Michel Larger
Michel Larger
A Grandcamp-Maisy Calvados, l' eau a été coupée sur les pontons a la suite d'une interprétation erronée des instructions de la préfecture. Donc pour les bateaux habitables qui n'avait pas rempli leur réservoir c'est le départ obligatoire.
Guy Ribot
Guy Ribot
Priver la totalité des usagers d'eau, y compris ceux qui résident à bord, en raison du comportement d'une petite minorité, c'est appliquer une sanction collective à tous et ça s'apparente à une forme de fascisme !
Éric Dauvin
Éric Dauvin
Il y a également une bonne habitude à prendre, celle d'installer un filtre placé sous l'évier : filtration des sédiments des polluants et des bactéries pour boire l'eau des réservoirs et ne plus acheter de bouteilles d'eau cf. www.navyclic.com
Ajouter un commentaire...