Kriter, premier d'une longue lignée de voiliers, qui participa à la première Whitbread

© Paris Match septembre 1973

De nombreux voiliers ont vu le jour sous le nom de Kriter, marque de vin pétillant. Le premier, Kriter est un ketch de 20,27 m de long, qui participera à la première Whitbread Round the World Race (actuelle Ocean Race), course autour du monde avec escales en équipage, en 1973-1974.

Un ketch pour naviguer dans le Pacifique

En 1973, Jack Grout, célèbre "yachtmen" des années 60-70 décide de se faire construire un ketch de 20 mètres, avec lequel il naviguera dans les îles du Pacifique. Il se rapproche alors de l'architecte Georges Auzépy-Brenneur, auquel il demande un voilier inspiré des formes de Wild Rocket, une goélette de 19,3 m, dessinée par l'architecte en 1972.

Le bateau est baptisé Léonard Normand III et sa construction débute au chantier "Nautic Saintonge" à Saujon, en Charente-Maritime.

Naissance de la première Whitbread Round the World Race

Mais finalement, Jack Grout a vent de la création d'une nouvelle course au large, la Whitbread Round the World Race, dont le départ de la première édition sera donné le 8 septembre 1973. Cette course autour du monde se déroule en équipage et compte 4 étapes :

  • Portsmouth – Le Cap
  • Le Cap – Sydney
  • Sydney – Rio de Janeiro
  • Rio de Janeiro – Portsmouth.

Le navigateur décide alors d'y participer et demande au chantier d'effectuer quelques modifications. Dans le même temps, il démarche des entreprises pour financer son projet.

Un nouveau nom pour le voilier

Kriter est présent en tant que sponsor dans le monde du sport depuis les années 1960. Mais l'entreprise cherche à diversifier ses actions de sponsoring et s'intéresse notamment au monde la course au large. La marque de vin ...

Plus d'articles sur le thème
Pour aller plus loin
Kriter La fiche technique
26.90 mLongueur hors-tout
5.00 mLargeur - Bau
25 000 kgDéplacement lège
Voir la fiche technique du Kriter
Réagir à cet article
Erwan Malgven
Erwan Malgven
Votre article m'a donné envie de me replonger dans le livre de Malinovsky...
Henri Denis
Henri Denis
2 Differences: dans la nuit du 18 au 19 Nov. 73 Paul Waterhouse n’est pas tombé à l’eau mais a été emporté par une lame alors qu’il se trouvait à l’avant du yacht italien Tarauga ! Dominique, Angevin, 27 ans, au palmarès déjà impressionnant, barrait Export33 pendant que 3 camardes amenait la grand-voile, a été également emporté par une vague“ plus haute que le bateau“, il ne s’appelait pas Gillet ni Gilet mais Guillet !!! Leur mémoire mérite plus d’exactitude…….. Henri Denis
Ajouter un commentaire...