De nouvelles règles de jauge pour la classe IMOCA

© Bernard Le Bars/ Aela #VG2020

Après une 9e édition du Vendée Globe imprévisible et riche en rebondissements, la classe IMOCA vient de dévoiler les grandes lignes d'une nouvelle jauge 2021-2025.

Le Vendée Globe 2020-2021 aura réservé de nombreuses surprises, à commencer par un faible écart entre foiler et IMOCA à dérives droites, mais aussi un naufrage dû à un bateau s'ouvrant en deux… Comme à chaque édition, l'association de classe IMOCA (International Monohull Open Class Association) a planché sur l'avenir des bateaux actuels et futurs. Les nouvelles règles de jauge 2021-2025 ont été approuvées le 15 avril 2021. Ces dernières représentent "une évolution technique et non une révolution" comme l'explique Antoine Mermod, président de la classe.

Des bateaux plus durables

La classe IMOCA travaille depuis plusieurs années sur l'impact environnemental des bateaux (construction, navigation, utilisation…) et a statué pour que la jauge intègre de nouvelles règles qui permettent de fixer un cadre de développement pour les équipes.

1 – Utilisation de matériaux bio-sourcés

Les éléments non structurels et démontables du bateau (table à cartes, sièges, bannettes, cales, etc.) pourront être construits en matériaux bio-sourcés, comme le favorise la jauge. Ils seront également supprimés du poids de jauge du bateau dans la limite de 100 kg. Ce qui était ...

Plus d'articles sur le thème
Réagir à cet article
Ajouter un commentaire...