Essai / Navigation en Mojito 6.50 : Surfer au sec au portant sur un petit voilier

Le Mojito 6.50 sous spi © IDBMarine

Au près, au portant, à la voile ou au moteur... Tour d'horizon des étonnantes performances du Mojito 6.50, premier voilier de croisière d'IDBmarine à étrave de scow.

Manœuvrabilité hors-pair au moteur

Avant d'aller tirer des bords à la voile avec le Mojito 6.50 devant Concarneau, c'est au moteur que nous quittons le quai face à la ville-close. Et c'est l'occasion de constater les bonnes performances du bateau au moteur. Au-delà de la vitesse très satisfaisante de 4 à 5 nœuds atteinte à l'aide du moteur thermique hors-bord de 2,3 chevaux, c'est la manœuvrabilité du bateau qui est notable. Aux avantages du double safran et du moteur tournant à 180 degrés, s'ajoute l'absence d'étrave immergée liée aux formes de scow. La giration est très courte. Le bateau recroise son sillage en une demi longueur.

Le moteur hors-bord garantit une bonne manoeuvrabilité
Le moteur hors-bord garantit une bonne manoeuvrabilité

Navigation au près et au sec vers les Glénan

Les voiles sont rapidement établies. Réalisées par All Purpose, déjà partenaire d'IDBmarine pour le Maxi 6.50, il s'agit d'une grand voile à corne de 21 m² et d'un génois de 17 m². Dans notre cas, ce dernier est fixé sur l'étai à l'aide de mousquetons textiles. Un enrouleur est proposé en option. Rangé à poste dans son sac sur le pont, il est vite hissé.

Génois à poste sur la plage avant
Génois à poste sur la plage avant
Plus d'articles sur le thème
Pour aller plus loin
Mojito 650 La fiche technique
6.50 mLongueur hors-tout
3.00 mLargeur - Bau
0.80 mTirant d'eau mini
1 200 kgDéplacement lège
David RaisonArchitecte
1Cabine(s)
Voir la fiche technique du Mojito 650

IDB Marine Découvrir

Réagir à cet article
Ajouter un commentaire...