Signaler un objet flottant non identifié lorsqu'on le rencontre

En cours de navigation, nous sommes susceptibles de croiser des objets flottants qui peuvent, dans certains cas, représenter un danger à la navigation des autres usagers. Comment les signaler aux autorités ?

Usagers de la mer, nous sommes susceptibles de croiser des objets en mer. Le plus souvent, ce seront des déchets (caisse de poisson en plastique, restes de filets …) qui polluent, mais ne représentent que peu de danger à la navigation. Dans d'autres cas, cependant, il peut s'agir de billes de bois, de l'annexe d'un bateau, d'une voile de kite ou pire, d'un container.

Une annexe trouvée abandonnée
Une annexe trouvée abandonnée

Un seul point d'alerte pour les plaisanciers français

Dans tous les cas, l'action que nous devons réaliser à minima est d'alerter les autorités. Pour nous, plaisanciers français, où que nous nous trouvions dans le monde, c'est le CROSS Gris Nez qui sera notre interlocuteur. C'est, en effet, lui qui constitue le point d'entrée MRCC (Centre de Coordination et de Sauvetage) en France. Il aura ainsi la capacité et la compétence pour émettre un avis à destination des bateaux se trouvant sur la zone où vous vous situez (via un Appel de Groupe Amélioré) du danger immédiat. Suite à quoi, l'opérateur émettra un avis urgent (AVURNAV) sur la zone concernée (NAVAREA).

Collecter le maximum d'information pour désigner le danger réel

Lorsque vous apercevez l'objet en question, relevez le maximum d'informations qui permettront non seulement de l'identifier, mais, surtout, de le localiser :

  • votre position au moment de la rencontre
  • la position de l'objet (surface, entre deux eaux, fond …)
  • la couleur de l'objet
  • la nature (à priori) de l'objet
  • les déversements alentour éventuels
  • la force du vent et du courant au moment de la rencontre

Puis, à l'instar de tout incident non-vital, il convient d'émettre une alerte Sécurité, via le moyen idoine :

  • VHF à proximité des côtes sur le canal 16
  • HF, au-delà sur la fréquence 2182.5 Khz
  • Téléphone gsm/iridium à toutes les distances au 196 ou +33 3 21 87 21 87

Le message type devra être sous la forme :

"Sécurité Sécurité Sécurité

Ici <Nom du bateau> <Nom du bateau> <Nom du bateau>

je signale un <Nature de l'objet> à la dérive

Vu la dernière fois à la position <Votre Position>

Il s'agit d'un objet de couleur <couleur>, situé <surface / fond / entre deux eaux>

Ici <Nom du Bateau>, message de sécurité terminé"

Suite à ce message, émis en VHF ou en HF, les autorités devraient, comme pour un message Mayday, vous inviter à passer sur un canal de travail pour collecter plus d'information.

Dans tous les cas, vous ne devrez évacuer la zone que sur une instruction et après vous être assuré que l'opérateur avec lequel vous étiez en contact a pris en compte votre demande.

Essayer de récupérer l'objet ? 

Selon la nature et les dimensions estimatives de l'objet et sur avis de l'opérateur du CROSS, vous pourrez éventuellement tenter de le récupérer. Gardez à l'esprit que, dans tous les cas, cette tentative de récupération n'est qu'une option, vous ne devez en aucun cas vous mettre en danger ni votre bateau. Naturellement, au cours de cet essai de récupération, vous et l'ensemble de votre équipage porterez les gilets de sauvetage.

Ne jamais tenter de débarquer sur l'objet en question

Qu'il s'agisse d'un conteneur, d'un morceau de bois ou de quoi que ce soit d'autre, il ne faut en aucun cas tenter de débarquer sur l'objet en question. Vous n'en connaissez ni la nature, ni la solidité, ni, encore moins, la flottabilité. L'endroit unique sûr, en l'occurrence, demeure votre bateau.

Lorsqu'une suspicion d'échouage existe, le danger devient une urgence

Une voile de kite abandonnée peut indiquer une personne tombée à l'eau
Une voile de kite abandonnée peut indiquer une personne tombée à l'eau

Il peut arriver que l'objet en question soit une annexe, une voile de kite ou une planche de surf ou de planche à voile, laissant penser qu'une personne est en danger. L'alerte, alors, n'est plus un message commun de sécurité, mais devient, sans délai, une alerte vitale de type "Mayday".

Les choses deviennent, dès lors, plus pressantes et il faut à la fois alerter les autorités de ce danger potentiel par un Mayday :

"Mayday Mayday Mayday 

Ici <Nom du bateau> <Nom du bateau> <Nom du bateau>

je signale un <Nature de l'objet> à la dérive sans occupant

Vu la dernière fois à la position <Votre Position>

Il s'agit d'un objet de couleur <couleur>, situé <surface / fond / entre deux eaux>

Je tente d'identifier l'embarcation"

Et, ici encore, vous conformer aux instructions de l'opérateur qui prendra votre appel.

Si une opération de sauvetage est déclenchée, il est probable que vous en soyez un des premiers acteurs car présent sur la zone potentielle. Demeurez calme et à l'écoute, les opérateurs de sauvetage sauront vous guider et vous conseiller dans cette opération exceptionnelle.

Plus d'articles sur le thème
Réagir à cet article
Ajouter un commentaire...