Interview / Série E1 : la formule 1 du bateau électrique volant

SeaBird Technologies et Victory Marine dévoilent leur design de superbolide SeaRace, un bateau électrique à foils de 7 m de long, qui sera utilisé pour le premier championnat du monde dédié aux bateaux électriques.

Une nouvelle série E1 dédiée aux bateaux électriques à foils

Sophi Horne est une jeune designer norvégienne. À la tête de SeaBird Technologies, elle a développé en collaboration avec Brunello Acampora de Victory Marine (constructeur de yachts pour Mochi Craft, Pershing, Riva, Azimut, Ferreti ou encore Solaris Power) le nouveau design de superbolide électrique de la nouvelle série E1, le RaceBird. C'est d'ailleurs Victory Marine qui sera en charge de l'ingénierie et de la fabrication des bateaux.

La série E1 sera la première régate au monde dédiée aux bateaux électriques. Lancée en 2020 par Alejandro Agag - pionnier du sport automobile durable, ayant déjà créé trois séries électriques pour la course : Formula E, Extreme E et désormais la série E1 - et Rodi Basso ingénieur en électricité, avec une expérience en Formule 1, travaillant avec Ferrari, Red Bull Racing et McLaren (ainsi qu'avec la NASA).

"Alejandro Agag a été l'un des premiers investisseurs de SeaBird, il y a un an et demi. Il est à l'origine de nombreux championnats automobiles, et notamment de la série E (NDLR : compétition automobile électrique). Il cherchait à créer la même chose sur la mer. Il a alors découvert mon design de bateau électrique à foils. Il a beaucoup fait pour le développement de car racing électrique. On va désormais essayer de développer le milieu maritime de la même manière. On va également avoir besoin de nouvelles structures dans les marinas pour charger les bateaux et leur apporter notre aide pour développer ce côté électrique" nous confie Sophi Horne, la designer du RaceBird.

Rodi Basso, Sophi Horne et Alejandro Agag
Rodi Basso, Sophi Horne et Alejandro Agag

Nouveau design pour 12 équipes mixtes

Le circuit UIM E1 World Electric Powerboat Series réunira jusqu'à 12 équipes qui courront sur des circuits inshore techniques avec des vitesses jusqu'à 60 nœuds. Les pilotes s'affronteront sur le RaceBird. Il s'agit d'un tout nouveau concept inspiré de la nature et des oiseaux. Ce bateau de 7 m de long et de 2 m de large (sans foils) est équipé de foils et d'un moteur hors-bord, pour offrir d'incroyables sensations de vol sur l'eau.

"À la base nous avions proposé un autre design avec un cockpit ouvert. Mais il fallait plus de sécurité. Ce nouveau concept – qui sera construit par Victory Marine, qui participe également au développement de la technologie et des foils – possède un cockpit fermé et un moteur hors-bord un peu plus en arrière que sur le premier dessin. Les foils sont également plus courts et plus centrés pour le bateau puisse tourner plus rapidement. Nous avons beaucoup travaillé sur le concept des foils pour produire un bateau qui soit encore plus efficient que le premier modèle" détaille Sophi Horne.

RaceBird de la série E1
RaceBird de la série E1

Le design étant désormais validé, le bateau va entrer en phase de production. Les prochains mois seront consacrés à la réalisation d'une flotte complète.

Chaque modèle sera ensuite loué pour une ou plusieurs saisons par les teams (à la manière d'un projet de Coupe de l'America ou de Sail GP), avec à la tête de chaque équipe un armateur qui paiera un ticket d'entrée pour l'accès à la Série E1.

RaceBird de la série E1
RaceBird de la série E1

Accélérer les processus d'électrification du bateau

Outre la création d'un nouveau bateau et d'un championnat du monde, le projet est d'accélérer la révolution électrique dans le monde du nautisme. En effet, les marinas dans lesquelles se dérouleront les compétitions devront être équipées de bornes de chargement. La série E1 s'engage donc, avec ses partenaires et les différentes villes, à installer ces équipements qui resteront bien après le championnat, en guise d'incitation à passer au bateau électrique.

Dans la même optique, des festivals technologique d'une semaine seront organisés dans les villes hôtes pour présenter les dernières technologies durables des partenaires du championnat, des gouvernements locaux, des projets scientifiques et industriels et des starts-up locales.

RaceBird de la série E1
RaceBird de la série E1

Des parcours inshore

Au total, ce sont 10 courses qui devraient se dérouler chaque année, les villes partenaires étant encore à définir. Les courses se dérouleront sur deux jours, avec des parcours chronométrés, le pilote ayant effectué le meilleur temps sera alors sacré vainqueur. La gestion de l'énergie sera également essentielle puisque la recharge ne sera pas autorisée pendant les courses. Chaque team sera composé d'un pilote masculin et féminin, certainement issu de séries comme le jet-ski, les raceboats ou encore la course au large. Les premières courses devraient avoir lieu en 2023.

RaceBird de la série E1
RaceBird de la série E1

Un modèle pour le grand public en location partagée

En parallèle du Championnat, la jeune designer a également conçu un modèle pour le grand public, le SeaBird, dont le design devrait être similaire à son homologue pour la course. Ce bateau – lui aussi équipé de foils - pourra accueillir jusqu'à 6 personnes et accessible depuis une plateforme de réservation partagée, durant les évènements. Ce seront une dizaine de bateaux qui seront à disposition du public.

"C'est un projet vraiment ambitieux avec un bateau ultra avancé, dont le design sera décliné en deux concepts différents. Le futur est là est c'est incroyable. La réflexion derrière ce projet a été intense. C'est un rêve, spécialement pour moi, nouvelle venue dans le design. J'ai eu de la chance d'avoir dès le départ Alejandro avec moi. On a une équipe forte et on va continuer à tout faire pour que tout soit mis en place rapidement", conclut Sophie Horne.

Plus d'articles sur le thème
Réagir à cet article
Ajouter un commentaire...