Interview / Modèles météo, comment bien les utiliser pour préparer sa navigation ?

Pierre Le Roy a participé à 2 Mini Transat, mais il est avant tout prévisionniste chez Météo France. Il nous explique les différents modèles météo et la manière de les exploiter.

Qu'est-ce qu'un modèle météo et à quoi sert-il ?

Un modèle météorologique, c'est un programme informatique qui représente et découpe l'atmosphère en "boites plus ou moins grandes" mais ça reste une approximation. Il y a différentes résolutions – haute résolution et modèles globaux. Ces programmes calculent la manière dont vont évoluer les paramètres météo classiques (pression, humidité, température…) pour proposer une évolution de l'atmosphère. Mais le modèle n'est pas à 100 % optimal, il faut donc l'analyser l'utiliser intelligemment.

Quels sont les différents modèles existants ?

On peut déjà distinguer deux grands types de modèles pour faire des prévisions météo, en l'occurrence savoir le temps qu'il va faire dans les prochaines heures, demain et après-demain.

Les modèles à grande échelle représentent l'ensemble de l'atmosphère terrestre comme :

  • ECMWF – CEPMMT (européen)
  • GFS (américain)
  • ARPEGE (monde)
  • UKMO (anglais)

Ces modèles globaux représentent tout le globe et donc l'intégralité de l'atmosphère terrestre. Pour des contraintes de temps de calcul, ils n'ont pas la résolution la plus parfaite. Ils ont une résolution de 10 à 20 km.

S'ils ne sont pas les plus fins, ils permettent d'avoir une information et une prévision sur toute la terre. Ils vont produire des prévisions jusqu'à 4 jours pour ARPEGE ...

Plus d'articles sur le thème
Réagir à cet article
Stephane meteo-formation
Stephane meteo-formation
Merci pour cet article météo. En modèle global, j'aime bien aussi le modèle ICON qui est de + en + intéressant et fiable. Ensuite, dans la méthodologie pour faire sa prévision, on pourrait ajouter d'autres étapes comme le calage modèle, la persistance des modèles... Bonne continuation Stéphane
Ajouter un commentaire...