Magonis Wave e-550, un nouveau bowrider électrique

Le chantier Magonis travaille depuis plusieurs années sur la conception d'un bateau électrique. C'est désormais chose faite avec le lancement du Wave e-550, un élégant bowrider à propulsion électrique, aménagé avec le plus de confort possible pour la croisière à la journée.

Un daycruiser pour les lacs ou la croisière côtière

Le chantier Magonis vient de faire son entrée sur le marché du bateau électrique avec le Magonis Wave e-550, un élégant bowrider de 5,50 m. Créé en 2017, il aura fallu trois ans à la société italo-espagnole (le siège est basé à Barcelone, le chantier à Sabaudia) pour développer, concevoir et construire ce premier modèle.

Malgré sa petite taille, cette unité de 5,50 m de long (4,98 m à la flottaison) et 1,98 m de largeur possède tout le confort attendu pour une navigation à la journée, en mer ou en eaux intérieures, où les bateaux à motorisation thermique sont interdits.

Le Magonis Wave e-550
Le Magonis Wave e-550

Propulsion électrique et autonomie

Le Wave e-550 possède un tirant d'eau de seulement 0,30 m, lui permettant de s'approcher au plus près du rivage. Construit en infusion avec la technologie Light X Pro développée en interne, le bateau affiche un poids lège de seulement 335 kg. Ainsi, le chantier annonce une vitesse maximale de 22 nœuds et une autonomie de 12 h en vitesse de croisière de 5 nœuds.

Quatre propulsions électriques sont proposées : Torqeedo Cruise de 4 à 10 kW (environ l'équivalent de 20 ch) ou les nouveaux Mag Power 18,0 et 30,0 de respectivement 18 et 30 kW. Le premier (d'une puissance d'environ 40 ch) affiche une vitesse de pointe de 22 nœuds quant au second, il pointe à 16 nœuds.

Moteur Torqeedo
Moteur Torqeedo

Tout le confort à bord

Le plan de pont est de type bowrider avec un élégant pare-brise en acier inoxydable à revers à ouverture centrale. Le look est plutôt élégant, même avec une plage avant très arrondie pour gagner de l'espace à bord. Le cockpit avant sert à la fois de coin repas et de bain de soleil en abaissant la table et en rajoutant des coussins.

Le bowrider à l'avant
Le bowrider à l'avant
Cockpit arrière
Cockpit arrière

Le cockpit arrière dispose d'une petite banquette centrale, en avant du bloc moteur et deux sièges pilote. Le chantier assure pouvoir y faire tenir 6 personnes, mais d'après les images, il faudra certainement se serrer pour que cela soit possible. En standard, le Wave e-550 est équipé d'un davier en acier inoxydable et d'une ancre, d'une échelle de bain et de taquets en inox. De nombreuses options sont au catalogue : table télescopique, pont en teck, réfrigérateur, douche, antivol et bimini de 8 m2 à installer sur des pieds en carbone.

En option, un frigo
En option, un frigo

Un système électronique dernier cri

L'instrumentation a été remplacée par un iPad de 13 pouces étanche que les propriétaires peuvent emmener partout avec eux. Il existe également un emplacement pour recharger les smartphones ainsi qu'un système audio Fusion de 120 watts.

Le poste de pilotage et son écran portable
Le poste de pilotage et son écran portable

Tarif : entre 33 485 € TTC (Torqeedo Cruise 4.0 RL) et 68 900 € TTC (Mag Power 30.0)

Plus d'articles sur le thème
Réagir à cet article
Ajouter un commentaire...