Curiosité : Les boites à Dorade de nos bateaux ont-elles un lien avec le poisson ?

Boite à dorade sur un Tina en rénovation © Antoine Ricardou

Les curieux et amateurs de plaisance classique connaissent tous les boîtes à dorade, ces ventilations précieuses pour nos bateaux. Mais comment fonctionnent-elles ? Un lien avec les ouïes de nos poissons ? Un peu de culture générale nautique qui nous amène sur les traces d'une figure de l'architecture navale.

Une ventilation inventée sur le Dorade d'Olin Stephens

On les voit souvent sur les voiliers classiques et les bateaux de plaisance des années 1960-70. Ces petites oreilles, fixées sur une boite, que l'on peut tourner pour orienter au mieux les manches à air de ventilation des cabines de bateau. Il s'agit des boites à Dorade. Mais, pourquoi ce nom ? Après avoir longtemps cherché un lien avec la respiration des poissons et leurs ouïes, c'est finalement sur les traces du célèbre architecte naval Olin Stephens que j'ai retrouvé leur origine. En effet, c'est sur le pont de l'un des premiers voiliers dessiné par le concepteur américain, que l'on en retrouve le premier exemplaire.

Voilier Dorade (Droits D Ramey Logan CC-BY-SA 3.0)
Voilier Dorade (Droits D Ramey Logan CC-BY-SA 3.0)

Baptisé Dorade, le bateau imaginé en 1929 et au palmarès fourni des deux côtés de l'Atlantique, a donné son nom au dispositif. Au-delà, sa carène étroite et légère a également lancé la carrière de l'architecte qui avait construit le bateau avec son frère Rod. Il posait alors les bases de ce qui fut son succès, en témoigne par exemple le célèbre voilier de course Morning Cloud et ses nombreux 12 M JI pour la coupe de l'America. Remis en état en Italie dans les années 1990, Dorade participe aujourd'hui régulièrement aux régates et rendez-vous classiques de Méditerranée.

Un système de ventilation efficace et robuste

Plus d'articles sur le thème
Réagir à cet article
Ajouter un commentaire...