Pierre Le Roy, le skipper météorologue remporte la Mini Transat 2021

Pierre Le Roy, vainqueur de la Mini Transat 2021 © Mini Transat Eurochef 2021 - Vincent Olivaud

Pierre Le Roy vient de franchir la ligne d'arrivée de la 2e étape de la Mini Transat en première position de la catégorie prototype. Avec plusieurs heures d'avance sur ses poursuivants directs, Tanguy Bouroullec et Fabio Muzzolini, il s'assure ainsi la victoire générale de l'épreuve.

Aux avant-postes sur la première étape

Météorologue de métier, Pierre Le Roy participait pour la 2e saison au circuit Mini. Après une 5e place sur la Mini Transat 2019 en série, il s'élançait en 2021 à l'assaut de l'Atlantique sur plan Raison à l'étrave ronde. Son objectif ? Monter sur le podium !

Après une 3e place sur la première étape entre Les Sables-d'Olonne et les Canaries, il vient de décrocher la première place du podium en proto sur cette 2e étape jusqu'à Saint-François, avec un temps de parcours de 13 jours 23 heures 02 minutes et 9 secondes. Arrivé à 14 h 02 (heure française), son avance de plus de 100 milles sur ses plus proches concurrents (les mêmes que sur la première étape) lui assure ainsi la victoire générale de l'épreuve dans sa catégorie. Il avait un débours de 1 h, 9 minutes et 19 secondes sur Tanguy Bouroullec, vainqueur de la première étape.

Arrivée de Pierre Le Roy en Guadeloupe

Des envies de course au large en plus grand

"Je suis hyper content. Jusqu'au bout, j'ai eu peur d'un retour. Je ne savais pas que j'étais premier avec autant de distance. C'est maintenant la libération ! Je me suis donné tout au long de cette deuxième étape sans jamais rien lâcher. Je voulais gagner et c'est fait ! Cela s'est joué vraiment sur la stratégie météo et non uniquement sur la vitesse de nos voiliers. J'avais un plan avant le départ et il a fonctionné. Je me suis fait confiance et j'ai donc fait les bons choix. Je voulais remporter la Mini avec panache. Je crois que j'ai coché cette case. Je me suis fait mal physiquement et mentalement notamment avec les nombreuses sargasses qui m'ont causé des soucis. J'ai une grande pensée pour mon père qui nous a quittés lorsque j'ai reçu la coque de mon prototype. Je pense fort à lui. David Raison, l'architecte de mon bateau, a fait un voilier incroyable. À partir de 15 nœuds, il planait tout le temps. J'adore vraiment la course au large. Je souhaite dans l'avenir naviguer sur de plus grands voiliers, faire la Transat Jacques Vabre et la Route du Rhum et proposer mes services en routage météo. Merci à mes supporters et mes partenaires, TeamWork, qui gagne une deuxième Transat cette année, Arthur Loyd, Oslo et Custo Pol" explique Pierre à son arrivée.

Cette belle victoire est peut-être une première marche que vient de gravir le navigateur pour accéder à son rêve de naviguer sur des bateaux plus gros, type Class40, comme il nous l'avait confié en interview. Félicitations !