Interview / ZaiZai, l'aventure autour du monde d'un coureur au large et de sa famille

Gwenolé, Anne-Laure Gahinet et leurs deux petites filles de 3 ans et 4 ans ½, Cléo et Julie ont décidé de larguer les amarres pour une période de vie sur l'eau d'environ 3 ans. Ils ont choisi un catamaran de 47 pieds, modèle Eclipse 472 ramené depuis les Antilles et entièrement refité à leur goût. Après 11 mois de chantier, ils ont entamé le voyage et nous partage leur projet et leurs premières navigations. Prochaine escale ? Les Grenadines !

Une envie née il y a 3 ans

Gwénolé Gahinet est coureur au large dans la vraie vie : Mini, Figaro, IMOCA, Ultim... Il est même détenteur du Trophée Jules Verne aux côtés de Francis Joyon. Anne-Laure, son épouse, est co-fondatrice de la "Colloc", un espace de coworking basé à Lorient, en Bretagne. On l'a aussi découverte aux côtés de Clarisse Crémer, à l'époque de ses vidéos promotionnelles et humoristiques en Classe Mini.

Tous deux ont la mer dans le sang. Anne-Laure a appris la voile en Bretagne petite et compte quelques régates à son actif comme le Tourduf' ou le Spi Ouest France. Elle a également suivi la course Les Sables-Les Açores-Les Sables à bord d'un bateau accompagnateur.

"Elle a une bonne expérience en navigation côtière et au large. Elle est à l'aise en mer, elle n'est pas malade. Elle adore vivre sur l'eau" explique Gwenolé.

Ils sont les heureux parents de deux petites filles, Julie et Cléo.

Depuis le mois de septembre, ils expérimentent un nouveau mode de vie : vivre sur l'eau et voyager à travers la planète. Un rêve démarré il y a 3 ans.

"Ce voyage en famille va nous permettre de profiter du fait que l'on s'aime, que l'on soit bien en famille. On a envie de voir nos enfants grandir. L'idée a germé au moment du congé maternité de Cléo, il y a 3 ans. On est parti 1 mois ½ dans les Grenadines en bateau. On a adoré. L'idée de repartir était un bon projet."

Gwenolé, Anne-Laure et leur deux petites filles Julie et Cléo
Gwenolé, Anne-Laure et leur deux petites filles Julie et Cléo

Mêler la vie à bord et l'organisation d'expéditions sportives et familiales

Outre le voyage en famille, cette coupure sur l'eau de plusieurs années va aussi être l'occasion pour le couple de pratiquer de nombreuses activités : sports de glisse, kite, wingfoil, plongée… Anne-Laure et Gwenolé espèrent également organiser des expéditions sportives et familiales autour de leur projet. C'est d'ailleurs dans ce sens qu'ils ont accueilli une famille de 5 personnes sur la 2e étape de la Mini Transat.

"On voulait voir si c'était possible, combien l'on pouvait être à bord... Et finalement, c'est un bon test réussi." ...

Plus d'articles sur le thème
Réagir à cet article
Ajouter un commentaire...