Interview / Bateau accompagnateur de course : Zai Zai partage son expérience sur la Mini Transat

Prêt à partir pour la Mini Transat 2021

ZaiZai, c'est le nom de l'aventure familiale vécue par Anne-Laure et Gwenolé Gahinet (dont le nom ne doit pas vous être inconnu puisqu'il est coureur au large) et leurs deux petites filles Julie et Cléo (4 ans ½ et 3 ans). C'est aussi le nom de leur bateau, un catamaran de près de 15 m à bord duquel ils ont accompagné les concurrents de la Mini Transat 2021 à travers leur transatlantique. Récit…

Fixer le départ du voyage sur celui de la Mini Transat 2021

Avant de vous raconter le rôle d'un bateau accompagnateur, rappelons l'origine de l'aventure ZaiZai : un projet de voyage en famille lancé en 2020 après l'achat d'un bateau qu'il a fallu entièrement retaper. Première échéance non négociable, le voilier doit être au départ de la première étape de la Mini Transat, le 26 septembre 2021 (départ finalement reporté au 27).

"J'ai ramené le bateau en France depuis la Martinique. C'était une sacrée mission. Il y a ensuite eu un gros chantier. On a avancé sur notre programme pour convenir que l'on partirait bien en même temps que la Mini Transat. C'est une partie de notre histoire. Anne-Laure a beaucoup suivi mes courses quand j'étais en Mini. C'est une classe que l'on adore et on avait plaisir à réaliser cette mission de bateau accompagnateur. Et de le partager avec nos filles" explique Gwenolé.

Ce départ à date imposée est aussi la garantie pour la famille d'avoir une deadline pour réaliser tous les travaux sur le bateau et être fin prêt à mettre les voiles.

"Il fallait que le bateau soit opérationnel et prêt à partir de Bretagne. C'était un point important parce que nous avons fait un très gros chantier. On a quasiment tout refait sur le bateau et sans vraie contrainte, on aurait pu déraper de quelques mois, voire d'un an" ajoute Gwenolé.

Chantier pour ZaiZai
Chantier pour ZaiZai

Après un chantier de 11 mois et une mise à l'eau début août, la famille est prête à prendre le départ de son voyage de plusieurs années à découvrir le monde. Si Gwenolé est coutumier des transats, c'est en tant qu'accompagnant qu'il effectue la traversée cette fois-ci. Une mission à temps plein et ...

Plus d'articles sur le thème
Réagir à cet article
Pierrick Vermersch
Pierrick Vermersch
Bonjour, je suis a la peche au renseignement J'aimerais m'acheter un voilier pour it vivre dessus,je suis seul . Je voudrais monter se projet. Tout conseil sur le type de bateau et Matériel nécessaire merci
Ajouter un commentaire...
Navigateurs Plus d'actualités
Globe 40 : Crédit Mutuel remporte une étape 3 menée à un train d'enfer
MSIG Europe : duo inattendu et sans énergie fossile pour la Transat Café l'Or 2025
À bord du Class40 avec Vincent Riou : confidences avant la transatlantique
L'interview décalée de Tanguy Le Turquais et Erwan Le Draoulec avant le chavirage du trimaran Lazare

Publié sur Yacht-Club.com

09 Dec À la recherche d'idées cadeaux utiles, belles et solidaires ? Livres, bateau LEGO, ourson Mécénat... il y en a pour tous les goûts ! Et en plus,... - Lire la suite