Escale dans l'archipel méconnu des Chagos, réservoir de biodiversité dans l'Indien

Escale aux îles Chagos

L'archipel des Chagos, composé d'une cinquantaine d'îles, est administré par la marine britannique. Après que les natifs furent éloignés de leur terre "manu militari", ces atolls sont redevenus sauvages et quasi déserts. Cependant, quelques privilégiés peuvent encore y faire escale. Récit de quelques jours au mouillage.

Un archipel isolé au coeur de l'Indien

Plus personne ne vit à Diego Garcia, à l'exception des militaires américains qui s'y cantonnent. Il est absolument interdit de s'approcher à moins de trois milles de cette base. Seuls quelques voiliers de passage sont autorisés à faire escale à Peros Banhos ou à Salomon. Les zones autorisées sont très limitées et c'est pour une durée maximum de 28 jours.

Il est indispensable d'avoir satisfait, au préalable, à une belle brochette de conditions. Comme par exemple : faire une demande préalable par écrit, payer environ 300$, posséder une assurance frais de retirement et de rapatriement…

Les Chagos au coeur de l'Océan Indien
Les Chagos au coeur de l'Océan Indien

Nous avons eu la chance d'y naviguer quelques jours.

Faune et flore exubérantes au Chagos

Nous sommes mouillés sous le vent de l'île "Diamant ". La basse mer y découvre une "bande piétonnière " de sable blanc, que nous abordons en kayak. Nous sommes seuls. C'est magique. Ambiance Robinson ! Un petit triangle gris sombre découpe l'onde lisse à l'intérieur du reef, dans trente centimètres d'eau.
C'est l'aileron d'un requin pointe noire. Ils sont très nombreux dans les parages.

Accostage en kayak
Accostage en kayak

La faune est exubérante : volatiles, poissons et crustacés. Malou photographie à tout va. À l'extrémité de l'île, une importante communauté de fous de Bassan a établi son camp de base. C'est un régal d'observer les jeunes dans leurs nids, semblables à des houppes de "pom-pom girls ", avec un bec. Le bleu en est si tendre qu'on dirait une couleur pour chambre d'enfant.
- "C'est quoi comme sorte de fous à becs bleus ?"
-" Je n'en sais rien, mais je ne crois pas que ce soit des fous normaux…".
Malou s'esclaffe. C'est la notion de "fou normal" qui l'amuse.

Fou de bassan
Fou de bassan

Recyclage de flotteurs

Les déchets plastiques qui polluent cette belle plage m'inspirent une mission humanoécolodivertissante. Parmi les immondices que l'on retrouve fréquemment, y compris dans les lieux les plus isolés, il en est certains qui pourraient bien rendre service aux démunis qu'on trouve encore dans 80 % de l'humanité… C'est le cas de ces flotteurs en mousse qui servent à relier à la surface de la mer toutes sortes ...

Plus d'articles sur le thème
Réagir à cet article
Mimi Allain
Mimi Allain
Toujours aussi passionnants tes récits Domi. Bisous à vous 2 des Coyotes
Ajouter un commentaire...