Avarie en mer, quels moyens de secours sont mis en oeuvre pour les plaisanciers ?

© Premar Méditerranée

Quand survient une avarie, que l'on soit à quelques milles ou à plusieurs centaines de milles des côtes, quelles solutions s'offrent au plaisancier ? Nous avons contacté la Préfecture Maritime de Méditerranée, qui nous renseigne sur la question.

Bien préparer sa navigation pour éviter l'avarie

"Avant de partir naviguer, il faut d'abord bien préparer son départ et être capable de se gérer en autonomie, d'anticiper les changements de météo, de ne pas partir les réservoirs vides, etc. Il faut avoir un esprit pratique et penser en fonction de ses capacités et compétences. La préparation en amont est une base primordiale. Il ne faut pas surestimer son niveau de connaissance et de capacité", débute le porte-parole de la Préfecture Maritime de Méditerranée (Premar Med).

Sauvetage d'un voilier en détresse
Sauvetage d'un voilier en détresse

Quoi faire quand l'avarie survient ?

En France, il faut contacter les CROSS, joignable sur les différentes façades du littoral – Méditerranée, Atlantique et Manche par téléphone au 196 ou via la VHF sur le canal 16. En fonction de la situation, les CROSS déterminent quels moyens employer : moyens étatiques ou moyens privés qui viendront ravitailler en carburant ou remorquer le navire. Les plaisanciers peuvent également compter sur la solidarité des gens de mer qui croisent dans leur zone de navigation, et qui si l'intervention des secours n'est pas obligatoire peuvent également aider en cas de panne, de soucis techniques, d'avitaillement, etc.

Plus d'articles sur le thème
Réagir à cet article
Jean louis Decaix
Jean louis Decaix
Tout cela est très juste et bien présenté mais quid quand tu es au large du Brésil ou de l Argentine ? A part l Epirb ou le bouton sos de l iridium il y a quoi ?et qu est ce qui se passera ? On imagine que le super tanker qui passera peut être dans le coin te proposera de couler le bateau et d essayer d escalader la paroie Et pour avoir fait deux traversée récentes dans ces coins la tu ne croise pas grand monde , pas plus de 5 cargos en 14 jours et encore grâce à l ais Il y a une disproportion gigantesque entre les risques de la haute mer et l amateurisme criminel des plaisanciers du dimanche sur nos côtes mais dans la vraie vie c est pour eux qu on dépense du budget c est eux qu on voit dans les journeaux Ce n’ est pas une pauvre petite vhf ou un téléphone portable sans réseau qui vont régler le problème du Marin hauturier et ça il le sait
Chantal Medrinal
Chantal Medrinal
bien compris j approuves
Xavier Duplessis
Xavier Duplessis
Exact, mais ne pas oublier de faire une déclaration de traversé auprès du CROSS ou MRCC de son lieu d’immatriculation. Par ailleurs le site suivant permet de connaître le centre MRCC le plus proche de sa positionhttps://www.globalsarhub.com/sea-sar.html
Ajouter un commentaire...