Interview / Relevage d'épave : Une obligation trop souvent oubliée des plaisanciers

Le sujet des épaves présente deux problématiques, à la fois la mise en danger de la navigation, mais surtout la pollution marine. Il est donc primordial de renflouer son bateau dès lors qu'il a coulé. Le capitaine de vaisseau Thibault Lavernhe, porte-parole du préfet maritime de la Méditerranée, nous explique comment anticiper cette situation et comment y remédier par la suite.

Pollution et mise en danger de la navigation

Si certains propriétaires aisés ou ayant souscrit à une assurance maritime assurent le relevage de leur épave, ce n'est malheureusement pas le cas de la majorité. Les mers et océans du globe abritent de nombreuses épaves, notamment la Méditerranée.

"Le sujet des épaves est symptomatique sur la Côte d'Azur. En 2021, on a recensé entre 120 et 150 épaves coulées. La fréquentation y est énorme, notamment l'été et avec une météo assez piégeuse qui peut surprendre quand on n'y est pas habitué. C'est une problématique importante de la pollution en Méditerranée continentale et en Corse" commence Thibault Lavernhe.

En France, le sujet des épaves coulées est une des missions de la Préfecture maritime. Et ce pour deux raisons : la protection de l'environnement et la création d'une gêne pour la navigation et donc la sécurité des plaisanciers.

"En dehors de la création de possibles hauts-fonds quand un bateau est coulé et donc le risque pour ...

Plus d'articles sur le thème
Réagir à cet article
Ajouter un commentaire...