La rade de Saint Pierre, au nord de la Martinique : une escale historique passionnante

Mouillage de St Pierre- Martinique © Malou Montésinos

Avec l'arrivée progressive des concurrents de la Transat Jacques Vabre, le moment semble propice à une escapade vers un site où prospérait, jadis, la première capitale de la Martinique : Saint Pierre. C'était avant la terrible explosion de la montagne Pelée.

Quelques milles au nord de Fort-de-France, goûtons une navigation bien tranquille. Le long d'une côte alternant végétation luxuriante et plages de sable volcanique, on rencontrera Schœlcher et Case pilote, avant d'atteindre le petit bourg de Bellefontaine. Là, il est envisageable de mouiller l'ancre pour la nuit, si une houle perverse ne s'en mêle pas…

Mouillage au pied de la Montagne Pelée

Après avoir doublé le délicieux village du Carbet, c'est la grande baie de Saint Pierre. Un panorama splendide et imposant apparait alors, transcendé par un arrière-plan somptueux : la redoutable montagne Pelée, aussi crainte qu'admirée.

C'est ce volcan, toujours en activité plus ou moins réduite, qui détruisit totalement l'agglomération et la population de Saint Pierre en 1902. L'unique survivant était un prisonnier, qui avait été enfermé au cachot. Et c'est donc cet ultime châtiment qui lui sauva la vie ! Par la suite, la ville fut patiemment reconstruite et présente actuellement un grand intérêt culturel et historique.

Dans la rade, une large zone bien balisée recèle de nombreuses épaves. Cet espace est, bien entendu, interdit au mouillage forain. Cependant, tout au long de la bande sableuse qui ceinture la baie, des sondes inférieures à 10 mètres permettent de poser son ancre, avec une tenue correcte.

Un long wharf en béton, destiné aux transports de touristes, réserve une zone pour les annexes des plaisanciers de passage. Il est aussi possible de beacher simplement sur la plage, en respectant les autres usagers.

Un accueil chaleureux

Office de tourisme pour la clerance
Office de tourisme pour la clearance

La population locale s'avère plus avenante que dans d'autres villes martiniquaises. Ne manquez pas le marché de Saint Pierre, qui se révèle particulièrement animé et séduisant le samedi. Mais ce n'est pas le seul attrait de cette escale, et les centres d'intérêt sont nombreux et variés.

Randonnée au Mont Pelé
Randonnée au Mont Pelé

Une visite préalable au musée volcanique apporte une vision globale des vestiges les plus dignes d'examen. On pourra ensuite aisément déterminer une excursion à la carte en fonction des goûts de chacun. Par exemple, un détour dans les hauteurs, vers l'Est, mènera les pas de l'amateur de canne à sucre et toute cette sorte de choses, vers le site somptueux de la distillerie Depaz.

Plongée sur le cimetière marin

Plusieurs clubs et associations organisent des plongées fascinantes sur les épaves de la baie. Ce cimetière marin des nombreuses victimes de la catastrophe de 1902 réserve des émotions intenses et une fascination exceptionnelle. Encadrés par les professionnels locaux, ces magnifiques moments de plongée se font dans un contexte très sécurisant et sont accessibles à un large public.

L'amabilité des habitants, l'immense intérêt historique et le charme de cette cité à taille humaine confèrent à Saint-Pierre toutes les qualités d'une escale incontournable.

Plus d'articles sur le thème
Réagir à cet article
Ajouter un commentaire...