Vidéo / ''Vasa : Le galion fantôme'', la mini-série d'ARTE explore les détail du célèbre naufrage

La nouvelle mini-série documentaire de 2x52' de FACTSTORY & SEPPIA Film retrace l'incroyable destin d'un galion suédois du 17e siècle, le Vasa, et le travail de détective mené par une équipe internationale de chercheurs autour de cette épave, la mieux préservée au monde. Rendez-vous sur ARTE le 2 décembre 2023 pour la diffusion.

Grâce au travail minutieux d'historiens et aux techniques scientifiques les plus récentes, le Vasa, galion renfloué en 1961, se révèle être une mine d'informations sur le passé, révélant tout un volet sociopolitique de l'Europe du 17e siècle. Mais comment un navire aussi imposant a-t-il pu sombrer aussi aisément ? C'est à cette interrogation que répond, entre autres, ce récit cinématographique signé Charlotte Notteghem, Yann Ollivier et Eric Morfaux. ''Vasa : Le galion fantôme'' sera diffusé le 2 décembre 2023 à 20h50 sur ARTE, et en avant-première le 25 novembre au Musée de la marine à Paris.

© Amopix
© Amopix

Mise en contexte historique du naufrage du galion

Le 10 août 1628, le Vasa, navire de guerre destiné à assurer la suprématie suédoise dans la guerre contre la Pologne, sombre 18 minutes après sa mise en service, en s'éloignant du port de Stockholm. La mer est plate, et une légère brise s'efforce timidement de faire gonfler les voiles. Soudain, un souffle plus affirmé se manifeste, et le Vasa s'incline brusquement. L'eau s'engouffre par les sabords, engloutissant rapidement le navire par près de 32 mètres de profondeur, et avec lui une trentaine de marins parmi les 150 membres d'équipage qu'il comptait.

© Amopix
© Amopix

Comment les chercheurs ont découvert l'histoire du Vasa

Catastrophe pour la Suède de l'époque, dont l'ambition était de compter sur ce navire amiral pour contrôler la mer Baltique, il ne sera renfloué que 333 ans plus tard, après qu'un jeune ingénieur passionné d'histoire maritime ait réussit à localiser l'épave oubliée. Les vidéos du sauvetage de l'épave en 1961 sont impressionnantes, d'autant que cette dernière est dans un état de préservation exceptionnel, grâce aux conditions favorables de la mer Baltique. Eau ...

Plus d'articles sur le thème
Réagir à cet article
Ajouter un commentaire...