Canal de Nantes à Brest : Traversée fluviale du Finistère entre nature et patrimoine

La portion Finistèrienne du canal de Nantes à Brest © La route de l'Ardoise

Sur les 360 kilomètres que parcourt le canal de Nantes à Brest, une centaine se situe dans le Finistère. C'est à Goariva, à la frontière avec les côtes d'Armor que nous démarrons la descente, jusqu'à Chateaulin, de cet étonnant canal, tantôt sauvage, tantôt effervescent.

Le canal de Nantes à Brest traverse la Bretagne historique, prenant naissance à Nantes en Loire Atlantique pour se terminer à Chateaulin, dans le Finistère, avant de rejoindre les eaux océaniques par un dernier bief via l'Aulne maritime.

Le canal de Nantes à brest, dans le Finistère (Photo : La route de l'Ardoise)
Le canal de Nantes à Brest, dans le Finistère (Photo : La route de l'Ardoise)

La portion qui nous intéresse démarre à Goariva et s'étend jusqu'à Chateaulin, traversant le Finistère. Elle passe à travers des villes patrimoniales comme Chateaulin la ville carrefour, Chateauneuf du Faou la médiévale ou encore Spezet la religieuse. Ce sont plusieurs siècles d'histoire qui se déroulent tout au long de ce ruban aquatique long d'une centaine de kilomètres où on ne croise pas moins de 46 écluses.

La portion finistèrienne du canal emprunte le lit de trois rivières, l'Aulne, l'Hyères et le Kergoat.

Un canal mélant patrimoine et nature

Le canal ne sert plus guère qu'au tourisme et aux activités de loisir. Il était d'ailleurs totalement abandonné jusqu'aux années 2000. Le regain de temps libre et l'attrait pour les déplacements lents ont relancé l'intérêt de la Région Bretagne pour cette voie d'eau. C'est en 2019 que le Département a repris la complète gestion du canal qui demeure propriété à la fois de l'Etat et de la Région Bretagne.

Depuis, les améliorations et aménagements ne cessent d'apparaître le long des berges du canal, apportant aux plaisanciers comme aux promeneurs présents sur le chemin de halage plus de sanitaires, plus de parkings ou, encore, plus d'attractions.

C'est le coprésident de l'association "La route de l'Ardoise" qui nous présente cette portion du canal de Nantes à Brest. Cette association, établie en Finistère, vise à organiser des événements autour et sur le canal, pour relancer à la fois l'attrait des communes, des acteurs institutionnels autant que celui des touristes et des plaisanciers. Yannick Daniel est propriétaire de La Patricia, une péniche qu'il utilise pour visiter le canal à ses heures perdues. Et qu'il utilise pour "sonder" la navigation sur le cours d'eau et assurer que les 80 centimètres de tirant d'eau demeurent permanents, en relation avec le conseil départemental.

La péniche Patricia (Photo : La route de l'Ardoise)
La péniche Patricia (Photo : La route de l'Ardoise)

En partant de Chateaulin, on ne manquera pas la visite de la chapelle de Kerluan et d'admirer le passage du domaine maritime au domaine canalisé en franchissant l'écluse de Guily-Glaz.

De Châteaulin à Pont Coblant (10 écluses), on croise beaucoup de villes et de constructions commence Yannick. Si l'environnement est urbain "le canal en lui-même garde un côté sauvage et ancien, presque bucolique"

A Pont Coblant, place à l'histoire et à la culture fluviale. " Le chaland Victor vaut la visite. C'est un bateau échoué là en 1932, qui est entretenu par une association et qui se visite."

Le chaland Victor (Photo : FRCPM-Bretagne)
Le chaland Victor (Photo : FRCPM-Bretagne)

"On entre dans une zone plus sauvage sur le morceau qui rallie Pont Triffen" explique Yannick. "On passe une dizaine d'écluses en tout, au milieu de superbes paysages."

A Chateauneuf du Faou, c'est un chateau qui nous attend : "La visite du château de Trevarez mérite le détour" indique Yannick.

Le château de Trevarez
Le château de Trevarez

A Carhaix, on remonte plus loin dans le temps. L'aqueduc de Vorgium, qui date du IIe siècle de notre ère, est encore visible par endroits et se découvre librement toute l'année.

l'aqueduc de Vorgium
l'aqueduc de Vorgium

Un canal, quatre ambiances

"Sur cette portion du canal, on peut découper quatre grandes sections" expose Yannick "La partie très urbanisée de Chateaulin à Pont Coblant, la portion particulièrement spectaculaire jusqu'à Chateaneuf du Faou. Les amoureux des paysages apprécieront particulièrement le tronçon qui va les mener jusqu'à Pont Triffen. Enfin, ceux qui aiment les cours d'eau sauvages et étroits s'amuseront jusque Carhaix" ajoute-t-il.

Navigation pratique

"Le canal est très bien équipé sur les dix premières écluses en partant de Chateaulin. Elles sont toutes équipées de ponton d'attente en amont et en aval, pontons sur lesquels on peut aisément rester le temps d'un repas, d'une sieste ou d'une nuitée" explique Yannick. "Bien sûr, le stationnement y est gratuit."

On ne s'étonnera donc pas du peu d'aménagements modernes tout au long du canal de Nantes à Brest, "ils arrivent" promet-on du côté des autorités touristiques.

Pour rendre la navigation plus facile sur le canal, il est recommandé de s'annoncer auprès de l'écluse de Guily-Glaz et d'indiquer ses intentions de navigation, les caractéristiques de son bateau, projets de stationnement… afin d'être suivi, tout au long de son parcours, par les éclusiers qui permettront les différents sassements.

A ce propos, notez qu'une manivelle est nécessaire pour franchir certains ouvrages soi-même. Cette manivelle est disponible gratuitement (contre caution de 60 €) auprès de l'agent présent à Chateaulin.

"Un guide Navicarte est disponible. Il est assez ancien mais figure assez bien la géographie du canal, notamment la position, à gauche en montant (donc à droite en avalant), du chenal de navigation. Chenal qu'il faut d'ailleurs prendre large, le canal a tendance à s'envaser" continue le plaisancier.

Le balisage est très restreint sur cette portion du canal. "Il est plus fiable de demander aux éclusiers quels sont les écueils sur le bief à venir, l'information sera plus fraîche et fiable" précise le connaisseur.

"La navigation est assez peu contrainte, tous les bateaux sont autorisés avec un tirant d'air de 3,30 mètres et un tirant d'eau de 80 centimètres. Pas de vignette ni de taxe pour naviguer ici" termine Yannick.

A noter toutefois, que, si la navigation est libre, la pratique de sports nautiques de vitesse (bouée tractée, ski nautique…) est interdite. La possession du permis plaisance en eaux intérieures correspondant au bateau piloté (avec ou non extension "haute plaisance" donc) est obligatoire.

Partant de ce principe de quatre divisions du cours d'eau, voyons ce que Yannick peut nous indiquer comme conseils de navigation.

C'est à Chateaulin que se trouve l'écluse qui fait la jonction entre le canal et l'Aulne maritime qui rejoint le fond de la rade de Brest. Le passage de l'écluse de Guily-Glaz se fait entre 8 h 00 et 21 h 00 du 1er mai au 30 septembre et sur demande préalable auprès du personnel éclusier du 1er octobre au 30 avril. Les bateaux doivent se présenter une demi-heure avant le dernier passage pour se voir autoriser le sassement. Il est obligatoire, à son arrivée, d'aller se signaler à l'éclusier, qui se chargera, si cela n'a pas été fait auparavant, de noter le parcours envisagé ainsi que les caractéristiques du bateau utilisé.

La maison de la plaisance de Port Launay propose tous les services aux plaisanciers (sanitaires, douches, électricité, eau…). L'accès à la Maison de la Plaisance se fait au moyen d'un code qu'on trouve sur le ticket délivré par le distributeur lors de l'achat de jetons. L'électricité et l'eau potable sont disponibles sur les bornes situées le long du quai Amiraux Douguet à Port-Launay.

Les jetons s'obtiennent sur le distributeur situé en façade de la maison des plaisanciers ou au bureau de tabac de Port Launay. Ils permettent, pour 3 euros, de disposer de 4 heures d'électricité et d'eau ou de 4 minutes d'eau chaude dans les douches.

A Port Launay toujours, "on trouve une belle cale de mise à l'eau, une cuve à eaux noires en libre-service ainsi que du carburant" précise le coprésident.

"Le long de ce tronçon, la plupart des haltes sont en rénovation, pour proposer des services de meilleure qualité aux plaisanciers, notamment en termes de sanitaires" explique Yannick.

Arrivé à Pont Coblan, on trouve de nouveau des services, notamment une base de kayak "Auxquels il faut faire attention tout au long du canal, ils sont silencieux et, dans les coudes, ils peuvent surprendre les plaisanciers. D'où l'importance de regarder au loin et de réduire sa vitesse dans les zones à faible visibilité" ajoute Yannick.

"Sur la portion suivante qui va jusqu'à Chateanueuf du Faou, on trouve quelques services, notamment à Chateauneuf même, où on retrouve aussi une cale de mise à l'eau".

"Dans cette portion" précise Yannick "il faut vraiment serrer à gauche dans le chenal, car le canal peut devenir plus étroit ou envasé par endroits".

"A côté de la base de loisirs de Chateauneuf du Faou, on trouve un ponton d'amarrage avec électricité et eau".

En ralliant Port Triffen,"Attention à ne pas se laisser distraire par la beauté des lieux cependant, il faut garder sa gauche avec attention pour éviter de gratter le fond du canal."

Arrivé à Pont Triffen, une cale de mise à l'eau est à la disposition des plaisanciers. "C'est d'ailleurs la seule chose proposée aux plaisanciers sur place, pas de commerce ni de services ici" explique le guide.

"Le canal va en réduisant de largeur au fur et à mesure de cette portion, jusqu'à atteindre un petit gabarit à Pont Triffen" alerte Yannick. D'où, bien sûr, l'attention sur la gauche dans les chenaux !

Dernier morceau avant d'aller rejoindre les Côtes d'Armor, destination le port de Carhaix

"A l'écluse avale du port de Carhaix, il est possible de s'amarrer au mur pare graviers, on trouve un anneau tous les dix mètres environ" explique Yannick, tout en précisant "attention au tirant d'eau, il peut se réduire fortement."

C'est d'ailleurs la particularité de ce dernier tronçon que de présenter une profondeur plus réduite que par ailleurs : "Ici, il vaut mieux compter 70 centimètres que 80, par sécurité". Autre alerte relative à ce tronçon : "Le canal se réduit encore en largeur. Il n'y a pas d'écueil en particulier, même si le fond a tendance à légèrement s'envaser, il n'y a pas de gros caillou à redouter."

Enfin "Les écluses se rapprochent de plus en plus, il est donc prudent de garder en permanence un équipier à l'avant du bateau pour les manœuvres d'écluse." ajoute Yannick.

Bien sûr, question de sécurité, cet équipier portera son gilet de sauvetage en permanence au cours des manœuvres dans les ouvrages.

Même convivial, le passage des écluses nécessite de prendre les précautions de sécurité habituelles ! (Photo : La route de l'Ardoise)
Même convivial, le passage des écluses nécessite de prendre les précautions de sécurité habituelles ! (Photo : La route de l'Ardoise)

"Il n'y a pas de commerce dans le port de Carhaix, qui se situe assez loin du centre-ville" prévient Yannick "Par contre, on peut facilement s'amarrer, il y a un très beau quai avec des bolards tous les 20 mètres".

"Dernière écluse du Finistère sur le canal, celle de Goariva. Très belle zone d'évitement qui permet des manœuvres bien faciles, la navigation s'achève ici, car elle n'est que partiellement permise dans la portion Costarmoricaine du canal, vers le lac de Guerlédan sur une dizaine d'écluses." précise Yannick.

L'une des dernières écluses avant les Côtes d'Armor (Photo : La route de l'Ardoise)
L'une des dernières écluses avant les Côtes d'Armor (Photo : La route de l'Ardoise)

Trucs et astuces locaux

"Sur l'ensemble du canal, le chemin de halage est en bon état, on peut donc y piqueter pour s'amarrer, si besoin. Bien sûr, pas d'amarrage aux arbres ou aux ouvrages d'art qu'on croise" indique Yannick.

"A Chateaulin, on trouve tous les commerces et tous les services, c'est le bon endroit pour faire son plein de courses avant de naviguer plusieurs jours d'affilée."

"Ne vous attendez pas à trouver plus de services qu'un restaurant à Pont Coblant, mais il mérite qu'on s'y arrête" indique le local. "On peut, on doit, manger à l'auberge du poisson blanc. C'est une excellente adresse au bord du canal."

"A l'écluse de L'Aulne (5 au-dessus de Châteaulin), on trouve un hangar sur un bout de canal où l'éclusier rangeait son bateau. Il est possible de débarquer avec barbecue et de visiter deux petites îles qui s'y trouvent, c'est un de mes endroits préférés sur le canal, on a l'impression d'être parti à l'aventure". Astuce de guide !

"Tous les commerces sont disponibles à Chateauneuf du Faou. Le centre se trouve à 900 mètres du canal" explique Yannick.

Au bord du canal, on trouve de la restauration rapide, une guinguette et une pizzeria.

Yannick insiste "Il faut vraiment prendre son temps sur le morceau après Chateauneuf, c'est une zone calme et apaisante qui mérite qu'on la découvre au ralenti." C'est entendu !

"Arrivé à Carhaix, il ne faut pas manquer le Nivernic, un restaurant de catégorie supérieure qui est sur le quai directement, avec amarrage très facile. Il n'y a aucun commerce ni service, malheureusement, dans le port de Carhaix" explique Yannick.

La portion Finistèrienne du Canal de Nantes à Brest en résumé

  • Longueur 100 kilomètres
  • Écluses : oui, 46
  • Vitesse limitée : 5 kilomètres par heure (4 kilomètres par heure dans les passes d'accès aux écluses)
  • Passage de frontières : Non
  • Vignette / taxe de navigation : Non
  • Établissement gestionnaire : Département du Finistère
  • Loueurs : Néant
  • Départements : Finistère
  • Tirant d'air mini : 3.30 mètres
  • Tirant d'eau mini : 0.80 mètres
  • Période de chômage : Voir les avis à la batellerie à l'écluse de Guily-Glaz
  • Application smartphone : Non
Plus d'articles sur le thème
Réagir à cet article
Jean-luc Madec
Jean-luc Madec
Bonjour , existe t’il une assoc de sauvegarde du canal en Finistère ? Je suis toujours désolé de voir ce canal toujours déserté ! D’avance merci
Ajouter un commentaire...