Où se forment les cyclones et dans quelles zones les trouver ?

Saint-Martin après le passage d'Irma © Chloé Torterat

Le cyclone est une vaste dépression dont l'effet est bien souvent dévastateur. Il se forme dans une zone bien précise de notre planète Terre et varie en fonction des saisons et des hémisphères. Plus de détails sur leur genèse et les différentes variations.

Différentes appellations, un même impact

Lorsque l'on navigue autour du monde ou que l'on souhaite naviguer dans certains endroits du monde, il est important de bien préparer sa navigation en fonction des saisons. Notamment pour éviter les zones cycloniques, qui varient en fonction du calendrier. Cette préparation est d'autant plus importante avec le réchauffement climatique. Les périodes cycloniques sont plus longues ; les cyclones plus importants et réguliers.

Si les termes varient pour les qualifier – cyclone, typhon, ouragan – ces phénomènes météorologiques ont tous la même caractéristique : tourbillonnaire et violent avec des vents supérieurs à 64 nœuds évoluant dans les régions tropicales. La dénomination dépend uniquement de l'endroit de la terre où on les trouve. Le déplacement d'un cyclone est généralement de 10 à 30 km/h.

Les cyclones sont présents dans l'océan Indien et le Pacifique Sud. Les ouragans en Atlantique nord et dans le Pacifique Nord-Est. Enfin, les typhons se trouvent principalement dans le Pacifique Nord-Ouest.

Epave à St-Martin après le passage du cyclone Irma © FIN
Epave à St-Martin après le passage du cyclone Irma © FIN

Où se forment les cyclones ?

Les cyclones ne se forment qu'à certaines conditions : température de la mer supérieure à 26 °C dans les 60 premiers mètres, taux d'humidité de l'air (environ 90 %) et instabilité atmosphérique. Ces conditions expliquent l'absence de cyclone dans les eaux froides de l'Atlantique Sud et du sud-est du Pacifique.

La quasi totalité des cyclones se forme au sein de deux zones océaniques situées de part et d'autre de l'Équateur, entre 5° et 20° de latitude. Leur rotation initiale est due à la force de Coriolis. On appelle cette région la Zone de convergence intertropicale (ZCIT), qui évolue en fonction des mois de l'année. Au mois de janvier, elle se trouve plus au sud. Au mois de juillet, elle remonte au nord.

À cet endroit se rencontrent les alizés en provenance des deux hémisphères, ce qui rend la zone très instable et génère de gros cumulonimbus.

Zone de convergence intertropicale © lachainemeteo
Zone de convergence intertropicale © lachainemeteo

Quelles périodes cycloniques en fonction des hémisphères ?

Dans l'hémisphère nord, l'été s'étend de juin à septembre, parfois jusqu'au mois de novembre. C'est principalement à cette période que peuvent se former les cyclones, une période qui peut s'allonger de mai à décembre dans certains bassins. Aux Antilles, la période la plus active se situe entre début juillet et fin octobre.

Dans l'hémisphère sud, les saisons sont inversées. L'été s'étend de décembre à mars. C'est donc sur cette période que se déclenchent les cyclones, période pouvant s'allonger jusqu'au mois d'avril. À La Réunion, la saison cyclonique est comprise entre fin décembre et début avril.

La fréquence des cyclones n'est pas la même en fonction des hémisphères. 70 % d'entre eux se développent dans l'hémisphère nord.

Plus d'articles sur le thème
Réagir à cet article
Ajouter un commentaire...