Météo marine : le nom des nuages en fonction de leur forme et leur altitude

Nuages © Bateaux.com

On distingue deux grandes formes de nuages : stratiformes ou cumuliformes. En fonction de leur altitude, ils bénéficient d'un même préfixe qui forme leur nom variant suivant leur altitude.

Mais d'abord qu'est-ce qu'un nuage ?

Une grande partie des phénomènes météorologiques est reliée à la quantité de vapeur d'eau contenue dans l'air. La vapeur d'eau est le seul gaz de l'atmosphère qui change d'état sous l'influence de son environnement. Mais, tout de suite, on constate que certains nuages sont blancs ou blanchâtres alors que d'autres sont plutôt grisés. De plus, certains forment des strates régulières réparties plus ou moins haut dans le ciel et d'autres ont un développement vertical très important (cumulus). Un nuage est ainsi un rassemblement de particules d'eau. Cette eau peuple toute l'atmosphère, mais les masses d'air sont plus ou moins chargées d'humidité selon leur origine. Elle provient de l'évaporation des océans sous l'effet de la chaleur solaire. On conçoit donc aisément qu'une région maritime fortement ensoleillée sera en conséquence chaude et très humide (air équatorial, air tropical) alors, que l'air polaire sera froid et sec. L'air en s'élevant va se refroidir et se détendre. La vapeur d'eau, invisible en suspension, va saturer jusqu'à atteindre le point de rosée. L'eau se condense alors et forme des gouttelettes ou des cristaux de glace qui créent ainsi le nuage, s'ensuivent d'autres réactions qui la font pluie, grêle, neige ou, près du sol, brouillard ou brume.

Les deux grandes formes de nuages

Il existe deux grandes familles de nuages, les stratiformes et les cumuliformes, qui se distinguent par leurs formes et leurs effets sur le temps qu'il fait ou à venir.  

                           Stratiformes

                          Cumuliformes

-  Développement horizontal

-  Étalés dans le ciel

-  Peu épais

-   Contours flous

- Développement vertical

- Très épais (jusqu'à 10 km de large et de haut)

- Contours nets

- Bourgeonnent (boules de coton)

  Leurs effets

Ils sont signe de stabilité et indiquent que le temps ne changera pas dans la journée. L'air est peu perturbé et le vent régulier.

 

Ils sont signe d'instabilité et indiquent un changement de temps rapide. L'air est perturbé et le vent contenu dans ces nuages souffle en rafale. Plus le nuage est développé à la verticale, et donc épais, plus les rafales de vent seront importantes.

Définir l'altitude des nuages pour connaitre leurs effets

C'est important d'évaluer l'altitude des nuages, car ils n'ont pas le même effet sur le temps à venir. Les nuages sont classés par altitude, selon 3 étages différents :

  • Étage inférieur (du sol à 2 km d'altitude) : Les nuages de cet étage, composés de gouttes d'eau liquide sont les stratus et les stratocumulus. 
  • Étage moyen (de 2 à 6 km d'altitude) : Les nuages de cet étage (dont le nom commence par le préfixe alto) sont généralement composés de gouttelettes d'eau, voire de cristaux de glace : l'altocumulus et l'altostratus, qui peut déborder dans l'étage supérieur. Ils recouvrent de très grandes surfaces, de plusieurs km2.
  • Étage supérieur (plus de 6 km d'altitude) : On y trouve les nuages les plus élevés (dont le nom commence par le préfixe cirro), composés de minuscules cristaux de glace et dont la température est inférieure à 40° : cirrus, cirrocumulus, cirrostratus. 
  • Cas particulier: le nimbostratus, le cumulus et le cumulonimbus, qui sont des nuages d'instabilité, se développent de manière verticale et occupent plusieurs étages. Leur base se trouve généralement à l'étage inférieur.

Situés bas dans le ciel, ils renseignent sur le temps à venir dans la prochaine heure. S'ils sont hauts, ils renseignent sur le temps à venir dans les prochaines heures, voir le lendemain. On notera que les noms des nuages de l'étage supérieur sont formés avec le préfixe "Cirro", tandis que ceux de l'étage moyen utilisent le préfixe "alto".

Connaitre le nom des nuages

Il existe de très nombreux nuages avec souvent des noms bien compliqués, mais on peut réussir à connaitre le nom d'un nuage de manière très simple.

La forme du nuage (stratiforme ou cumuliformes) détermine la terminaison du nom du nuage, tandis que l'altitude du nuage lui donnera son préfixe.

  • Le nom d'un nuage stratiforme terminera toujours par "stratus"
  • Le nom d'un nuage cumuliforme terminera toujours par "cumulus"
  • Le nom des nuages de l'étage supérieur commence par "cirro"
  • Le nom des nuages de l'étage moyen commence par "alto"
  • Le nom des nuages de l'étage inférieur n'a pas de préfixe.
Plus d'articles sur les chaînes :

Reportage : Météo marine

Météo marine : les trois grandes catégories de nuages

Météo marine : les 10 nuages types et leurs effets sur le temps

Réagir à cet article
Ajouter un commentaire...


Météo Marine
A lire aussi sur Bateaux.com