Météo marine : les trois grandes catégories de nuages

Cirrus

Les nuages sont de bons indicateurs météo. À regarder leur forme et leur position, on peut anticiper les changements de temps. C'est important pour tous les marins. On trouve de nombreuses formes et tailles de nuages, mais on peut les classer en trois grandes catégories.

Les nuages sont situés dans la première couche de l'atmosphère, appelée la troposphère. Elle s'étend de la surface de la Terre jusqu'à une altitude d'environ 8 à 15 kilomètres, selon la latitude et la saison. Son épaisseur varie de 8 km aux pôles à 16 km à l'équateur.

Les Cirrus : situés le plus en hauteur (à plus de 5 km d'altitude, à l'étage supérieur), les cirrus sont effilochés et minces. Ils sont souvent en avant d'un front chaud et annonce un changement de temps à venir dans les jours prochains.

Les Cumulus : Ils sont gonflés et ressemblent à des boules de coton. Le temps qu'il fait dépend de leur taille et de leur couleur. Lorsqu'il est situé haut dans le ciel (à la base), ou lorsqu'il est assez fin et d'un blanc très brillant aux altitudes plus basses, il est annonciateur de beau temps. Lorsqu'ils sont plus hauts (mais que la base reste à basse altitude), plus épais et plus sombres, ils appartiennent alors à la variété des cumulo-nimbus. Ils sont annonciateurs de mauvais temps, et notamment d'orages.

Les stratus : Ils sont en couche et ont une apparence régulière, mais sont souvent étendus et étirés. Le temps qu'il va faire dépend de leur altitude, de leur couleur et de leur épaisseur. S'ils sont bas, épais et sombres, ils sont signe de pluie, de vent et parfois d'une faible visibilité.

Plus d'articles sur les chaînes :

Réagir à cet article :
Ajouter un commentaire...
Reportage : Météo marine

Apprenez à lire le vent sur une manche à air

Météo marine : le nom des nuages en fonction de leur forme et leur altitude