Orage en mer, que se passe-t-il si la foudre touche un bateau ? 

© Loris von Siebenthal

La proximité d'un orage est toujours source d'inquiétude pour les plaisanciers en bateau à moteur et en voiliers. Bien que les accidents soient rares, on peut se demander si un bateau sera forcement foudroyé et le cas échéant, que se passe-t-il.

La foudre va-t-elle s'abattre sur le bateau ?

Tout d'abord, rappelons que chaque seconde dans le monde, il se produit 40 décharges, et que seulement 1/4 d'entre elles toucheront le sol. Il y a plus de gagnants au loto que de personnes foudroyées. Ajoutons qu'il y a proportionnellement plus d'orage à terre qu'en mer, et que les risques d'orages sont bien prévus par les services météorologiques. Mais bon, nous y sommes, les éclairs zèbrent le ciel et à bord du bateau les regards sont inquiets face au danger.

Les orages et la foudre sont assez terrifiants, cependant les accidents corporels sont corrélativement assez rares. D'ailleurs, de nombreux plaisanciers s'étonnent d'avoir traversé de violents orages où les éclairs s'abattaient partout autour d'eux sans jamais les toucher alors qu'ils semblaient la proie idéale au coup de foudre.

Compte tenu de nos connaissances basiques en matière de paratonnerre, il paraîtrait ...

Plus d'articles sur le thème
Réagir à cet article
Dominique Charnier
Dominique Charnier
ne dit on pas que relier le mat à la mer en guise de paratonnerre attire bien plus la foudre ? Dominique
Aurélien Loste
Aurélien Loste
Pas forcément, car c'est un contact indirect avec l'eau salée.
Florian Le boulicaut
Florian Le boulicaut
Les dégats seront INVERSEMENT proportionnels à la qualité de la protection. Enfin j'espère...
Florent Sanchez
Florent Sanchez
Ça m’est arrivé en voilier (9m) vers Toulon alors que j’avais un 40 pieds à côté de moi et que j’étais au pied du cap Sicié et de son antenne. Je confirme que ça ne tombe pas toujours sur ce que l’on imagine…. Pour les dégâts, tout est vrai (plus d’antenne, plus de feu de mât, plus de pilote, plus de VHF, plus d’éclairage,…). Les LED du tableau électrique ont traversé le bateau et mes écouteurs de téléphone ont grillé simplement parce qu’ils étaient sur la table à cartes. Heureusement, la mise à la terre était bien faite (merci Beneteau) et le circuit moteur était isolé du reste, j’ai donc pu garder le moteur fonctionnel. Pas d’incendie à bord malgré une forte odeur de brûlé (câbles sous le vaigrage en bois) et pas de blessé. Mais un souvenir traumatisant, depuis je suis beaucoup plus vigilant avec les prévisions météo et je scrute beaucoup plus le ciel !
J-marie Martzolf
J-marie Martzolf
Qu'en est-il pour un bateau alu ou acier?
Ajouter un commentaire...