Météo marine : Prévoir les changements de temps par les nuages

Prévoir le temps avec les nuages © Bateaux.com

Que ce soit pour une navigation d'une journée ou pour un tour du monde, il est important de prévoir la météo pour naviguer sereinement. L'état du ciel peut aider à prévoir les signes de modifications du temps. L'arrivée d'un nuage va forcément engendrer un changement de temps, plus ou moins important et plus ou moins rapide. Ils changent vite, mais leur observation permet de prévoir la météo du jour, ou à venir. Voici quelques éléments clés.

Prévoir la température

De manière logique, lorsque les nuages cachent le soleil, la température se rafraichit. Il est donc important de prévoir un vêtement plus chaud pour ne pas avoir froid lorsqu'apparait un nuage. À l'inverse, la nuit, les nuages conservent la chaleur de la terre, il ferait donc plus frais si le ciel est dégagé.

Prévoir les changements de direction et de vitesse de vent

Un ciel changeant avec plus, moins ou différentes sortes de nuages annonce un changement de temps. D'autres signes sont également à prendre en compte comme le changement de l'indication du baromètre, le changement rapide de température, le changement de visibilité sur l'horizon ou encore des voiliers à l'horizon qui gîtent d'un côté différent du nôtre Repérez également sur la côte, si vous le pouvez, des drapeaux ou des fumées qui changent de direction sous l'effet du vent.

Prévoir la pluie

Plus un nuage est foncé, plus il est gorgé d'eau et donc annonciateur de pluie, il faudra donc anticiper ce changement de temps et prévoir la veste de quart pour se protéger. Plus les nuages sont hauts dans le ciel, plus c'est signe de beau temps. À l'inverse, s'ils se rapprochent du sol, ils sont annonciateurs de pluie. Enfin, l'arc-en-ciel au vent annonce l'arrivée de la pluie et sous le vent la fin de la pluie.

Prévoir les rafales de vent

Les nuages cumuliformes sont annonciateurs de rafales, et plus ils sont épais plus ils génèrent de fortes et violentes rafales. Les gros cumulus et les cumulonimbus peuvent engendrer des rafales à plus de 40 nœuds. Et ce changement de temps peut être très rapide, à peine 20 minutes ! Il faut donc impérativement et rapidement réduire la voilure, amarrer ce qui peut s'envoler et s'équiper en conséquence.

Prévoir le mauvais temps

Les cirrus, suivis de cirrostratus annoncent l'arrivée d'une dépression. Ils sont signe de mauvais temps, dans la journée ou pour le lendemain. Ils génèrent de la pluie et du vent qui s'intensifiera tout au long de la journée. Il faut alors s'informer des prévisions météo et probablement rejoindre un abri.

Des cumulonimbus sombres se rapprochant de l'horizon, associés à la baisse des valeurs du baromètre et à un changement de vitesse du vent (plus de vent ou très léger en direction des nuages sombres) sont également annonciateurs d'un temps orageux.

Plus d'articles sur les chaînes :

Réagir à cet article :
Ajouter un commentaire...
Reportage : Météo marine

Météo marine : les 10 nuages types et leurs effets sur le temps

Météo marine : naviguer la tête dans les systèmes nuageux, plutôt que sur l'iPad