Météo marine : les 10 nuages types et leurs effets sur le temps

Nuages © Bateaux.com

Les nuages sont composés de gouttelettes de pluie et/ou de cristaux de glaces minuscules en suspension dans l'eau. Leur aspect dépend de la lumière et des particules qui le composent. On peut les classer en dix genres différents.

On classe les nuages en dix genres, selon leur forme (en couche ou stratiformes ou en boule ou cumuliformes) et leur altitude de base (certains nuages ont un développement vertical et s'étendent sur plusieurs étages).

Les cirrus (Ci): de 6 à 12 km d'altitude

Ils ont la forme de filaments blancs, comme des plumes ou des virgules, à l'aspect fibreux et/ou à l'éclat soyeux. Très fins et transparents, ils laissent le soleil passer à travers, même s'ils ternissent son éclat. Ils sont essentiellement composés de petits cristaux de glace parsemés. Ils apparaissent dans le ciel avant d'autres nuages qui causeront une perturbation.

Effet : Ils sont signe de beau temps et leurs précipitations n'atteignent jamais le sol. S'ils sont suivis de Cirrostratus, ils précèdent souvent une perturbation.

Les cirrocumulus (Cc) : 5 à 13 km d'altitude

Ce sont de petits nuages blancs en forme de granules ou de rides qui forment un, banc, une couche ou une nappe mince, laissant filtrer le soleil. Essentiellement composés de cristaux de glace, ils suivent les cirrus et les cirrostratus et annoncent un changement de temps.

Effet : Ils n'annoncent pas de temps particulier et donnent très rarement des précipitations qui n'atteignent jamais le sol.

Le cirrostratus (Cs) : 5 à 13 km d'altitude

Il se présente sous forme d'un voile nuageux ...

Plus d'articles sur le thème
Réagir à cet article
Ajouter un commentaire...