Météo marine : naviguer la tête dans les systèmes nuageux, plutôt que sur l'iPad

Ils peuplent notre ciel. Reconnaître les systèmes nuageux, comprendre pourquoi un nuage se forme dans telle ou telle situation, nous renseigne sur l'état de la météo environnante et sur son évolution.

Il est bien évident que nous ne pouvons pas faire de prévisions définitives à la simple observation du ciel, mais les nuages sont une indication intéressante et complémentaire de l'observation du baromètre et de la température. Ils nous permettent de mieux suivre l'évolution météorologique d'une situation donnée sans toutefois remplacer les bulletins de météo marine.

Nous savons que l'air chaud a tendance à s'élever. Ainsi une masse d'air chaud sous une masse d'air froid sera instable puisqu'il y aura échange continuel de particules froides qui veulent descendre et de particules chaudes qui veulent monter. Nous observons alors des nuages à fort développement vertical du type cumulus. Par contre, une masse d'air froid sous une masse d'air chaud sera stable et il n'y aura formation de nuage que lors d'un refroidissement général de la masse d'air. Nous voyons alors des nuages de type stratus sous forme de couches successives.

Plus d'articles sur le thème
Réagir à cet article
Stephane meteo-formation
Stephane meteo-formation
merci pour ces articles sur la météo et cette vision de la météo toujours très intéressante pour un météorologiste. J'aurai aussi ajouter dans votre classification tous les systèmes nuageux de basses couches associés à des anticyclones.
Ajouter un commentaire...