Web série / Construire un engin de record de vitesse à la voile : Du plan aux 1ères pièces infusées


L'équipe du défi SP80 diffuse un nouvel épisode de la série vidéo de vulgarisation autour de la fabrication de son drôle de bateau destiné à battre le record absolu de vitesse sur l'eau à la voile. Dans ce troisième volet, le futur pilote nous emmène au chantier Persico pour assister à la fabrication des premières pièces de l'engin.

Passer du plan aux premières pièces du bateau

Les suisses du collectif SP80 ont développé un engin à mi chemin entre avion et bateau, propulsé par une aile de kite. Avec lui, leur objectif est de dépasser la vitesse de 80 nœuds sur l'eau et battre les records existant. Ils partagent dans une série de vidéo au ton pédagogique extrêmement clair l'aventure technique que représente un tel projet et les choix qu'ils effectuent. Après le choix des matériaux dans le première épisode et l'élaboration des plans de fabrication dans le second, il est temps dans ce nouvel épisode de passer de la théorie aux pièces physiques.

Moules de pièces, infusion, contrôle…

Benoît, futur pilote du bateau, présente les 14 moules qui ont servi à la fabrication des différents éléments du bateau. Il explique les choix de matériaux pour ces outillages et le process de fabrication et de cuisson.

On découvre les conditions de travail, dignes d'un hôpital dans lesquels travaillent les employés du chantier Persico, constructeur réputé dans la course au large et les bateaux de régate haut de gamme. L'autoclave, de belle dimensions, y permet la cuisson sous pression des différents éléments de l'engin de record de l'écurie suisse.

Benoît revient également sur un élément peu connu et essentiel, le contrôle non destructif qui permet en sondant le composite par ultrason, de s'assurer de la qualité du travail.

Plus d'articles sur le thème
Réagir à cet article
Ajouter un commentaire...