Balisage maritime : un système organisé et en perpétuelle modernisation

Phare du Créac'h à Ouessant © Cerema

Le système de balisage et l'ensemble des aides à la navigation que nous utilisons comme plaisanciers s'appuient sur des directives internationales. Les professionnels du Cerema nous expliquent son organisation et les innovations technologiques menées pour toujours améliorer la sécurité en mer.

Le système de balisage s'appuie sur les directives du système international d'aide à la navigation maritime (AISM) dont les supports peuvent être fixes ou flottants. Ce réseau est composé de ce que l'on appelle des établissements de signalisation maritime (ESM).

Chaque Etablissement de Signalisation Maritime comprend donc :

  • Une marque qui peut être latérale, cardinale, danger isolé, eaux saines ou spéciale
  • Un ou plusieurs caractères (couleur, forme, feu, voyant) adaptés à ses besoins, étudiés par le CEREMA (division Mer, Littoral et Sécurité Maritime).

Le balisage que nous observons et utilisons à chaque sortie en mer est donc l'ensemble des marques disposées au voisinage des côtes. Il se compose de l'ensemble des dispositifs d'aides à la navigation maritime qui sont en majorité visuels, lumineux, sonores ou radioélectriques.

Ils sont constitués par : les phares, les feux, les bouées, les tourelles, ...

Plus d'articles sur le thème
Réagir à cet article
Henri Eaunel
Henri Eaunel
Un ou plusieurs caractères (couleur, forme, feu, voyant) adaptés à ses besoins, étudiés par le CEREMA et installés puis gérés par les Phares et Balises !!
Ajouter un commentaire...