L'Endurance, le trois-mâts de Shackleton retrouvé par 3000 m de fond !


Incroyable découverte que celle de l'épave du héros Ernest Shackleton. L'Endurance avait coulé en 1915. Elle a été découverte par 3008 m de fond le 9 mars 2022, plus de 100 ans après son naufrage. Des images à couper le souffle tant le bateau est dans un bon état.

L'épave de l'Endurance, le voilier de l'explorateur Ernest Shackleton a été retrouvée par 3008 m de fond. Le voilier repose bien droit, posé sur le fond et le nom du bateau est parfaitement visible sur son tableau arrière. Une découverte improbable de cette épave qui au vu de sa situation proche de l'Antarctique, faisaient partie des bateaux les plus inaccessibles.

Une épopée incroyable en 1915

L'Endurance qui repose par 3008 m de fond
L'Endurance qui repose par 3008 m de fond

L'Endurance a coulé en novembre 1915 en mer de Weddell (au nord de l'Antarctique sous le Cap Horn). L'équipage avait quitté la Géorgie du Sud fin 1914 avec pour objectif de rejoindre le continent antarctique et d'en effectuer la première traversée à pied. Mais le bateau a été pris par le glace beaucoup trop loin du rivage, obligeant l'équipage à vivre sur la banquise pendant 15 mois. Finalement, le trois-mâts de 44 mètres a été brisé par la glace avant de couler.

Un état de conservation remarquable
Un état de conservation remarquable

L'équipage de 28 hommes a alors embarqué dans 4 canots ouverts pour gagner après un périple difficile, l'Ile des Eléphants. De là, Shackleton et 4 hommes ont repris la mer pour relier la Géorgie du Sud qu'ils ont dû traverser à pied avant d'alerter une station baleinière. Durant toute cette épopée, Shackleton n'a eu de cesse de vouloir sauver ses hommes. Ce qu'il fera d'ailleurs en revenant récupérer son équipage de 28 marins sain et sauf sur l'Ile des Eléphants.

Une expédition pour retrouver l'épave

Le brise-glace qui a retrouvé l'épave
Le brise-glace qui a retrouvé l'épave

C'est le brise-glace sud-africain S.A. Agulhas II avec à son bord l'expédition de recherche Endurance22 qui a repéré l'épave le mercredi 9 mars 2022. Les images tournées au-dessus du bateau montrent un état de conservation surprenant après plus de 100 ans passés au fond. Protégée par le Traité sur l'Antarctique, cette épave pourra être filmée et photographiée, mais ne devra pas être perturbée de quelque manière que ce soit. Aucun objet ne sera remonté pour être exposé.

Plus d'articles sur le thème
Réagir à cet article
Ajouter un commentaire...