C'est de la plaisance, c'est le pied... Le chanteur marin a-t-il raison ?

Carénage

Les paroles de la chanson de Renaud sont familières pour beaucoup de plaisanciers. A l'heure de la préparation de la mise à l'eau de nos bateaux, mais aussi à la lumière de l'histoire d'Ernest Shackleton, chacun aura son avis sur la part moins ludique de la plaisance et de la navigation !

Les nécessaires travaux avant les longs bords en mer

Face aux problèmes, le rire est souvent un exutoire bien agréable. Et le faire en chanson, c'est encore mieux ! C'est pourquoi, une fois bleu comme un schtroumpf, le dos cassé par le ponçage de la peinture antifouling, on entend souvent chantonner la ritournelle de Renaud sur le fameux trois mâts et son célèbre adage, un brin sarcastique : "C'est de la plaisance, c'est le pied..."

De notre côté, nous faisons tout pour que cela le reste. Pour cela, vous trouverez de nombreux conseils alors que la période du carénage approche : de la méthode pour ne pas s'arracher les cheveux en calculant le nombre de pots d'antifouling nécessaire pour le bateau au points clefs à vérifier en passant par des astuces pour refaire l'étanchéité d'un capot ou changer une antenne VHF.

En se comparant à Shackleton, on se rassure

L'autre adage à retenir pourrait être : quand je me regarde, je me désole, quand je me compare, je me console ! Et force est de constater que la vie des marins découvreurs du début du XXème siècle était autrement plus dure que celle du plaisancier contemporain. Les vêtements des équipiers d'Ernest Shackleton, était loin de bénéficier des innovations et vérifications des nôtres ! Ils ont néanmoins survécu au naufrage de leur bateau, l'Endurance. La découverte de l'épave de leur voilier conservée dans l'eau froide plus de 100 ans, les ramène de manière saisissante à notre mémoire, avec des images étonnantes et émouvantes.

Face à cela, définitivement, même sous un gros grain, la plaisance, c'est le pied !

Plus d'articles sur le thème
Réagir à cet article
Ajouter un commentaire...