A bord, les plaisanciers disposent d'éléments ultramodernes - GPS, Satellite, AIS, Radar, Balises… Mais par sécurité en cas de panne (incendie, perte de machines, perte d'énergie…) et pour convenir à tous, la législation en impose aussi de plus rudimentaires. C'est, notamment, le cas des signaux sonores.
Ces signaux sont, à l'instar des feux, standardisés et normalisés dans leur fréquence, dans leur portée et dans leur utilisation à bord.
Règles de fréquence et de portée
Le plus souvent, la signalisation sonore sera utilisée lorsque l'horizon est "bouché". La pluie ou le brouillard rendent l'air humide et modifient la propagation du son.

Le principe physique veut que la propagation du son soit d'autant plus rapide que la masse volumique du milieu et sa compressibilité sont petites. Autrement dit, l'air sec, plus léger que l'air humide propagera mieux le son. Par ailleurs, l'eau étant incompressible, elle est piètre conductrice du son. Le choix des fréquences utilisées en tient compte pour une bonne diffusion. Plus le milieu est humide, moins les hautes fréquences passent.
Seconde utilité ...

/ 










