EcoCat 42, un catamaran de croisière à fabriquer soi-même pour rester écoresponsable

EcoCat 42 un plan d'Alexandre Fortabat

Concevoir et surtout construire un catamaran vraiment écoresponsable. Voilà l'objectif que propose de réaliser l'architecte Alexandre Fortabat avec l'EcoCat 42, un catamaran qui ne devrait que très peu marquer par son empreinte écologique.

Alexandre Fortabat est architecte naval. Ses différents chantiers lui ont donné envie de "construire propre". Pas seulement proposer du Green Wahsing, mais bien d'avancer une solution de construction la plus écoresponsable possible. Il propose donc l'EcoCat, un catamaran de 42 pieds (12,80 m) dont toutes les phases de vie du produit sont réfléchies dans ce sens. Depuis la construction, l'utilisation jusqu'à la déconstruction.

Une construction par panneau

Un coque à bouchain pour les panneaux plats
Un coque à bouchain pour les panneaux plats

Construire un moule puis venir infuser des pièces dedans, demande beaucoup de matériaux non recyclables : le moule, mais aussi les bâches en plastique utilisées pour l'infusion sont autant de produits que l'on jette ensuite. Alexandre Fortabat propose un catamaran avec des formes développables, construit à partir de panneaux plats. Ainsi ce bateau pourra être proposé en contreplaqué ou bien avec des panneaux en sandwich réalisés sur des marbres. Ainsi le marbre tout comme le silicone qui renferme le sandwich sont réutilisables.

Une nacelle ouverte
Une nacelle ouverte

Ce sandwich est composé d'une âme en balsa (matériaux recyclables) et de peaux en fibre de lin avec de la résine époxy biosourcée. La construction est alors la plus propre possible. Seul défaut de ce principe : la perte suite aux découpes des différentes pièces dans les panneaux. Bien qu'elle soit minimisée par des logiciels de placement.

L'architecte pense aussi à la fourniture des matériaux puisque l'ensemble des composants comme le contreplaqué ou même la découpe numérique peuvent se sourcer à proximité du chantier, limitant l'impact sur le transport.

Une construction amateur

Des ailerons pour ne pas compliquer la construction avec des puits de dérive
Des ailerons pour ne pas compliquer la construction avec des puits de dérive

Pour diminuer les couts, l'EcoCat sera proposé à différents stades de finition. Depuis la fourniture des plans et des fichiers de découpe numérique, jusqu'à la livraison de la plateforme assemblée à finir. La volonté de l'architecte est de proposer un catamaran de 42 pieds à moins de 500 000 €. Il estime d'ailleurs le prix d'un bateau réalisé par un amateur entre 300 et 350 000 € prêt à partir en grande croisière. Pour cette construction, le temps de travail uniquement pour la plateforme est estimé à environ 3500 h pour un amateur éclairé.

Tout le bateau a été conçu pour cette construction en kit avec des assemblages prévus en découpe numériques sur les différentes pièces et des liaisons, non pas avec des joints congés, mais avec des reprises de strat en fibre de lin.

Dessiné pour la grande croisière

Un plan d'aménagement efficace
Un plan d'aménagement efficace

Ce catamaran de 42 pieds qui ne pèsera que 10 t chargé au maximum est destiné à une famille voulant partir en grand voyage. C'est un véritable Open avec une nacelle ouverte, juste fermée par des panneaux souples amovibles. De chaque côté, plus bas de quelques marches, se trouvent deux espaces de vie, cuisine à bâbord et table à cartes à tribord. Sous ces planchers sont installées les zones techniques. Avec un plan prévu dès l'origine pour une motorisation électrique Oceanvolt (à partir de 2 x 10 kW), le parc batterie se retrouve bien centré pour la répartition des masses. À l'avant et à l'arrière de chaque coque s'installent des cabines doubles et des cabinets de toilette.

Un catamaran open
Un catamaran open

Plusieurs prospects ont déjà montré leur intérêt pour ce type de bateau et l'on espère bientôt voir démarrer des constructions. Alexandre Fortabat ayant déjà imaginé une gamme de 3 modèles sur le même concept : 27, 35 et le 42 pieds présenté ici.

Plus d'articles sur le thème
Pour aller plus loin
EcoCat 42 La fiche technique
14.00 mLongueur hors-tout
7.40 mLargeur - Bau
7 500 kgDéplacement lège
Voir la fiche technique du EcoCat 42
Réagir à cet article
Ajouter un commentaire...