Quel est votre avis sur les disparités d'opinion entre SVR-Lazartigue et la classe Ultim 32/23 ?
Le fond du problème c'est d'avoir conçu un bateau pour François et Mer Concept qui était le mieux en termes de modernité au moment de sa conception. Nous l'avons fait en pleine conscience des réglementations. Le bateau a été visité trois fois par le conseil de surveillance de la classe pendant la construction, qui n'a émis aucune objection. La classe a mandaté trois experts reconnus pour valider ou invalider les choix qui ont pu être faits par rapport à un article des OSR (réglementation internationale de la course au large) qui définit la position des winchs par rapport à un pont. Ils ont conclu que le bateau était conforme et satisfaisait à la réglementation. Le conseil de surveillance s'est rallié à cet avis.
La classe Ultim n'étant pas satisfaite du dossier a porté l'affaire devant le World Sailing qui rédige les articles de course au large. On arrive dans une zone que je ne maitrise plus.

Pourquoi avoir choisi un concept de bateau très protégé ?
On l'a fait d'une part pour la performance, pour aller plus vite que les autres dans le respect des règles. On a beaucoup travaillé pour certaines avancées ...

/ 
















