Hors-Série / Cap'tain Chercheur, une base de données pour dénicher les équipements introuvables

Cap'tain Chercheur  a été créé pour répondre à la recherche de pièces détachées pour bateaux. En effet, les unités vieillissantes, les pièces détachées sont parfois difficiles à se procurer et imposent souvent le remplacement total de l'équipement. Pour éviter cela, Cap'tain Chercheur met en relation son réseau de fournisseurs avec le plaisancier suivant 2 schémas d'offre.

Une offre digitale

Directement depuis le site de Cap'tain Chercheur, le plaisancier vient renseigner sa demande. Appuyé par des photos, il va compléter un formulaire pour décrire la pièce qu'il a du mal à trouver. Ce formulaire stocké dans une base de données est partagé avec tous les partenaires de Cap'tain Chercheur.

Si l'un des partenaires possède la pièce (fin de série, occasion, destockage…), il peut la proposer au plaisancier via une marketplace (poseidonshop.fr) en mettant en ligne le produit. Cette Market place gère alors la transaction et la livraison.

En plus, cette marketplace est ouverte aux partenaires qui peuvent proposer des produits en stock pour "vider les fonds de tiroirs" évitant ainsi des immobilisations inutiles.

Une offre distributeur

La base de données qui recense les demandes met en lumière les demandes récurrentes. Pour certaines, Cap'tain Chercheur va alors proposer de distribuer des pièces neuves, soit en faisant appel à un fournisseur existant, soit en sollicitant des fabricants en impression 3D ou en usinage numérique. Ainsi, Cap'tain Chercheur est devenu distributeur de la marque allemande Pfeiffer Marine qui propose des solutions adaptables pour les anciens chariots et rails. Avec en plus les pièces en impression 3D, il crée un "catalogue des pièces introuvables" qui se garnit au fur et à mesure des demandes. On retrouve déjà ici des capots de protection pour les appareils électroniques, des pièces de winchs, des chariots d'écoute, et des fermetures de hublots…

Des demandes en forte croissance

Aujourd'hui Cap'tain Chercheur propose toutes les pièces d'un bateau, sauf les voiles et les pièces mécaniques (il travaille sur une offre en ce sens pour la saison prochaine). Les demandes ne cessent de croître et même si pour le moment 30% des demandes sont satisfaites, ce chiffre ne cesse d'augmenter.

Retrouver des pièces adaptables évite de changer l'intégralité d'un rail de foc par exemple ou bien de remplacer un hublot. Ce sont des économies et une pratique vertueuse de la réutilisation en évitant le remplaçant par du neuf.

Plus d'articles sur le thème
Pour aller plus loin
Réagir à cet article
Gérard Laboìsse
Gérard Laboìsse
Très interessant
Ajouter un commentaire...