Magazine Sphères Les navigateurs : Un regard décalé sur l'univers maritime

Magazine Sphères consacré aux navigateurs

Le magazine Sphères publie un numéro spécial sur les navigateurs. Un bel objet papier avec un regard extérieur au milieu sur les diverses facettes du monde maritime, de François Gabart au Club nautique de Choisy-le-Roi, en passant par les marins pêcheurs en reconversion ou l'histoire de la marinière.

Un magazine éclectique par essence

Publié de manière trimestrielle, le magazine Sphères change de thème à chaque édition. Sous-titré "Petites communautés grandes histoires", il s'intéresse pour chaque numéro à une communauté de passionnés qu'il présente au grand public par des reportages illustrés et une approche intimiste faite d'histoires et d'anecdotes sous le format mook (contraction de magazine et book) fort de 144 pages.

Pour son édition de printemps 2022, le numéro 8 est intitulé Les navigateurs. L'occasion pour les plaisanciers passionnés de retrouver avec un angle différent de la presse spécialisé, l'univers qui les passionne.

Reportage photo sur le travail du bois au chantier pasqui
Reportage photo sur le travail du bois au chantier pasqui

Histoire maritime

Qu'il s'agisse de l'iconique marinière dont le parcours est retracé depuis le XVIIIème siècle ou des traitements du mal de mer, l'histoire est très présente dans ce numéro de Sphères. On y retrouve également un long portrait de l'association bretonne Gward an aod qui ambitionne de rejoindre l'Ecosse sur la reconstitution d'un curragh du Xème siècle, le Brioc, dans une démarche d'archéologie expérimentale, poussant le détail jusqu'aux vêtements. Le lecteur croisera aussi l'étonnante histoire de la sauveteuse Rose Héré, dont l'exploit à Ouessant dans la récupération des naufragés du Vesper en 1903 suscite l'emballement médiatique.

Reportage sur le curragh Brioc
Reportage sur le curragh Brioc

Plaisance du présent et du futur

Mais Sphères ne parle pas que de l'Histoire, aussi du présent et du futur. Deux jolis papiers en miroir évoquent la navigation comme vecteur d'évasion en banlieue à Choisy-le-Roi et la plaisance huppée au Yacht Club de France, avenue Foch, qui au-delà des clichés, tente timidement de se moderniser.

Club nautique de Choisy-le-Roi
Club nautique de Choisy-le-Roi

Le futur passe aussi par l'évocation de Virtual Regatta et un entretien croisé entre François Gabart et Thomas Pesquet. Au-delà de photos un peu posées, les échanges entre l'astronaute et le marin mettent en perspective l'évolution parallèle de l'aventure spatiale et maritime. Entre ivresse des découvertes et préservation de l'environnement, chacun explique ses motivations.

Entretien croisé entre François Gabart et Thomas Pesquet
Entretien croisé entre François Gabart et Thomas Pesquet

La lecture du magazine, plus "candide" qu'une presse spécialisée, est rafraîchissante et invite à découvrir d'autres passions à travers les autres numéros, des danseurs aux tatoués en passant par les pèlerins.

Magazine Sphères : Les navigateurs

  • Sphères éditions
  • 20x28cm
  • 144 pages
  • 20€
  • Disponible en librairie ou sur commande en ligne
Plus d'articles sur le thème
Réagir à cet article
Ajouter un commentaire...