Atlantic Intracoastal Waterway : aperçu d'une traversée de la Floride en bateau

Intracoastal Waterway

Contrairement aux idées reçues, naviguer sur l'Intracoastal waterway ne manque pas d'intérêt. Par contre, c'est une activité à temps plein qui laisse peu de place aux loisirs pendant qu'on la pratique. On ne peut ni écrire, ni bricoler, ni faire de la musique et encore moins poster des sottises sur les réseaux asociaux…

Voie d'eau originale, l'Atlantic Intercoastal Waterway parcourt la côte Est des Etats-Unis, en parallèle du littoral, offrant un plan d'eau abrité et des connexions régulières avec l'Océan. Nous avons testé la partie sud en Floride.

Parcours de l'ICW (Crédit : US Army Corps of Engineer)
Parcours de l'ICW (Crédit : US Army Corps of Engineer)

ICW : Un changement de navigation dérourant après les Antilles

Pour le voyageur arrivant des Antilles, une croisière sur l'Intracoastal Waterway (ICW) succède sans doute à quelques semaines de vagabondage nautique dans les Bahamas. Il faut le dire sans détour, le contraste est déroutant. Finis les eaux turquoises et les mouillages solitaires, et bienvenue en Floride. Il peut être nécessaire de prendre quelques heures d'acclimatation avant de se lancer dans ces évolutions fluviales et champêtres si éloignées de nos habituelles journées de navigation maritime.

Changement de paysage
Voiliers, vedettes à moteur, jet-skis... la cohabitation

Quelques formalités incontournables pour entrer aux USA

Concernant les formalités d'entrée, il est officiellement nécessaire, pour un citoyen étranger, de posséder un visa B1/B2 pour prétendre s'introduire avec un navire privé. En pratique, il est envisageable de rentrer aux USA en avion ou en ferry, à partir des Bahamas (Nassau, Bimini, ou Freeport). On peut ...

Plus d'articles sur le thème
Réagir à cet article
Ajouter un commentaire...