Voie d'eau à bord d'un bateau : Leak stop gun, un accessoire pour réagir rapidement

En cas de voie d'eau, il est important de disposer des bons outils et d'agir rapidement

Le traitement d'une voie d'eau est parfois une question de minutes, voire de secondes. Disposer des bons outils déployables rapidement est assurément un avantage. Présentation d'une solution express pour colmater une voie d'eau et sauver son bateau.

Lors d'un choc contre un autre élément ou suite à une faiblesse structurelle, il peut arriver qu'une brèche se crée dans la coque d'un bateau. Survient alors une des avaries les plus redoutées, la voie d'eau.

S'il faudra évidemment activer les pompes de cale, écoper et tenter de vider l'eau qui est entrée à bord du bateau, il faudra aussi - surtout - agir avec méthode et précision pour réduire voire stopper l'entrée de l'eau. Voici une solution originale pour colmater la brèche.

Un outil simple d'utilisation

Le Leak Stop Gun (littéralement fusil d'arrêt de fuite) ressemble à s'y méprendre à un fusil de pêche sous-marine. Il est équipé à son extrémité d'un ballon gonflable et réutilisable. Une cartouche de gaz (du dioxyde de carbone) permet le gonflage rapide du ballon qui viendra épouser, dans tous les cas, la forme de la brèche. Ronde, carrée ou fracture, l'espace laissé vide dans la coque sera comblé par le ballon gonflé.

Le leak stop gun prêt à l'utilisation
Le Leak Stop Gun prêt à l'utilisation

Ne cause pas de dégât supplémentaire à la coque du bateau

La gâchette qui équipe ce fusil permet de doser le gonflage (la taille définitive) et la pression au sein du ballon. Ainsi, en n'appliquant que le strict nécessaire à colmater la brèche, le risque d'abîmer la coque est extrêmement réduit.

Vu détaillée du Leak Stop Gun
Vue détaillée du Leak Stop Gun

Réutilisable et polyvalent

Une fois revenu en lieu sûr (terre-plein, ber…), le ballon peut être dégonflé et réutilisé si, par malheur, un nouvel incident se produisait. Il suffira d'acheter une nouvelle cartouche de gaz pour rendre le fusil utilisable de nouveau.

Et dans l'hypothèse d'un choc qui aurait provoqué plusieurs brèches, chaque ballon ne reste pas solidaire du fusil. Il est ainsi possible de disposer plusieurs ballons pour boucher indépendamment chaque voie d'eau.

Le ballon, vu de la partie externe de la fuite
Le ballon, vu de la partie externe de la fuite

Utilisé par la Marine allemande

La Marine allemande équipe depuis plusieurs années tous ses navires de cet accessoire qui, simple d'utilisation, permet à chaque matelot d'agir rapidement sur un accident. Il est par ailleurs aussi utilisé par les pompiers pour, dans un autre sens, colmater les fuites sur les cuves, interdisant à des polluants éventuels de se répandre sans contrôle.

Le leak stop gun équipe les bateaux de la marine Allemande
Le Leak Stop Gun équipe les bateaux de la Marine allemande

Disponible en deux versions

Deux versions du Leak Stop Gun sont disponibles. La version 150 permet de colmater des trous dont la taille va de 50 à 120 mm. Le LSG 400, quant à lui, colmate des trous de 35 centimètres.

Les ballons, de diamètres différents, sont double couches (Caoutchouc EPDM pour la structure interne, nappe de polypropylène anti-goutte pour l'extérieur) et se gonflent à leur taille maximale en 7 secondes ou moins.

Un prix élevé car une production en petite série

Le modèle LSG 400​ est proposé à 4 394 €. Le LSG 150 à 3 844 €. Ce prix, qui peut sembler élevé pour un accessoire de sécurité, s'explique par la fabrication unitaire de chaque équipement, par l'entreprise qui compte seulement 3 salariés. De plus, la fabrication, l'ingénierie et le développement de la solution sont intégralement réalisés en Allemagne.

Pour toute commande, il est recommandé de contacter par email info@leakstopgun.de, en Anglais ou en Allemand.

Plus d'articles sur le thème
Réagir à cet article
Francis Ferlicchi
Francis Ferlicchi
Bonjour, produit a priori fort intéressant, mais quid du prix, des magasins où le trouver...simples détails me direz vous, mais ce serait quand même bien sympa de nous informer; d'autant que sur le site du constructeur, à part un questionnaire pour demander un devis, il n'y a rien...Amités nautiques, Francis.
Francis Ferlicchi
Francis Ferlicchi
Bonjour Olivier, merci pour ces précieuses (:)) précisions...je vais essayer de me contenter des bouchons de sécurité...ou de morceaux de voiles comme "les anciens". FF
Inga Wenning
Inga Wenning
Bonjour Francis, c'est dommage ! A quoi cela est-il dû ?
Ajouter un commentaire...